Fin de Partenariat entre Universal et TikTok

Si TikTok est connu pour ses vidéos très courtes, cela ne signifie pas que la plateforme ne peut pas se renouveler. Et c’est exactement ce qu’il se passe avec l’introduction des Series.

En effet, cette nouvelle fonctionnalité permet aux créateurs de contenu de proposer des vidéos au format beaucoup plus long. Jusqu’à 20 minutes par vidéo. Autant dire que le changement est notable.

En soi, le fait que TikTok opère ce virage n’a rien d’étonnant. Le réseau social cherche à rétablir l’équilibre avec YouTube. Pour rappel, la plateforme de Google rémunère désormais mieux les créateurs des Shorts. En d’autres termes, TikTok riposte en s’attaquant au long format, depuis toujours le terrain de jeu de YouTube. Un pari d’autant plus risqué que c’est l’identité même du réseau qui est remis en cause.

Concrètement, tout le monde ne peut pas créer de Series. Dans le communiqué d’annonce, TikTok prévient que seuls les créateurs de contenu éligibles ont accès à la fonctionnalité. Or, les créateurs en question doivent réunir au moins 10 000 abonnés et avoir publié 50 vidéos dans les 30 derniers jours. Une fois cette étape franchie, les heureux élus peuvent activer l’option et lancer une collection.

Pour le dire simplement, ces collections contiennent des séries de vidéos et chacune d’entre elle peut comprendre jusqu’à 80 vidéos. Ce qui permet aux créateurs de lancer plusieurs collections avec des thématiques différentes (tutoriels, interviews, etc)

Suivant le modèle instauré par Instagram, ces collections seront dissimulées derrière un paywall. Les abonnés devront donc payer pour accéder à ce contenu premium. Évidemment, TikTok ne lâche pas totalement la bride aux créateurs. Pas question, notamment, de déroger aux conditions d’utilisation de la plateforme, pour éviter tout dérapage malheureux.

À noter tout de même que le réseau social laisse les créateurs libres d’instaurer la tarification de leur choix, sur une fourchette de 0,99 dollar à 189,99 dollars. Reste à déterminer si l’initiative sera couronnée de succès. Car, faut-il le rappeler, la majorité des utilisateurs de TikTok ont moins de 18 ans et ne sont donc, légalement, pas autorisés à effectuer des paiements en ligne.

Avec geeko

Suivez Wakatt Médias sur FacebookLinkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu