Kanye West exclu de Twitter après un post antisémite

« Le compte en question a été verrouillé en raison d’une violation des politiques de Twitter ». C’est ainsi que Katie Rosborough, porte-parole de Twitter, indique que Kanye West a perdu l’accès à son compte.

Le rappeur américain est sanctionné pour un tweet antisémite publié dans la journée de samedi. « Ye » continue de creuser pour mieux s’enfoncer.

Wakatt Communication

Pour comprendre l’origine du problème, il faut remonter à la Fashion Week parisienne. Le rappeur de 45 ans s’affiche alors avec un t-shirt « White Lives Matter ». Un slogan de très mauvais goût qui parodie le mouvement « Black Lives Matter ». Pour rappel : le slogan, et le mouvement, ont vu le jour en 2020 aux Etats-Unis, lors de manifestations contre le racisme systémique envers la communauté afro-américaine.

Or, ce vendredi 8 octobre, Kanye West décide de partager des captures d’écran d’une conversation avec le rappeur Diddy. Lequel lui fait remarquer que le message véhiculé par le t-shirt pose problème. Pour tout commentaire, Ye se contente d’accuser son comparse d’être contrôlé par la communauté juive… Le comité des Juifs américains (AJC) dépose alors une réclamation à Meta, qui restreint le compte du rappeur dans la journée.

Seulement, voilà. C’est mal connaître le rappeur que de penser qu’il allait s’arrêter là. Après deux ans d’inactivité, Kanye West effectue son retour sur Twitter. Dans un premier temps, pour alpaguer le propriétaire d’Instagram, Mark Zuckerberg. Toutefois, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Dans la nuit de samedi à dimanche, Ye revient sur sa suspension du réseau de Meta : « Je vais me coucher, mais quand je me réveillerai, je me mets en mode death con 3 [ndlr : référence au protocole de sécurité américain DEFCON] sur les Juifs. Ce qui est drôle, c’est que je ne peux même pas être antisémite. Parce que les noirs sont aussi des Juifs ».

Twitter a supprimé le tweet dans la foulée, mais le mal était fait et la déclaration du rappeur a fait le tour de la toile. Le compte de Kanye West est actuellement en mode « lecture seule », ce qui signifie que toute interaction lui est impossible. La durée de la restriction n’est pas encore connue. Selon les règles de la plateforme, le profil d’un utilisateur peut être bloqué pour une durée allant de douze heures à sept jours, en fonction de la violation. De quoi permettre au rappeur de, peut-être, prendre du recul sur ses actions.

Facebook Comments Box