Facebook

Facebook veut déployer une nouvelle fonctionnalité permettant de créer plusieurs profils. À savoir que la plateforme interdit à ses utilisateurs d’avoir plus d’un compte.

L’information a notamment été relayée par Bloomberg et par CNN Business : les utilisateurs de Facebook devraient bientôt pouvoir avoir jusqu’à cinq profils sur un seul et même compte. Une nouveauté qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie adoptée par le réseau social, qui consiste à permettre à ses utilisateurs de “personnaliser leur expérience en fonction de leurs intérêts et de leurs relations”, rapporte Clubic. Cette nouvelle option est actuellement en phase de test aux États-Unis.

Dans les faits, l’utilisateur pourra utiliser différents profils pour compartimenter en fonction de ses activités ou centre d’intérêts. Une personne pourrait par exemple avoir un profil dédié à ses amis, un autre à ses relations professionnelles, ou encore un autre consacré à une activité qu’il pratique.

Une fonction qui est assez similaire à ce que l’on retrouve déja sur Instagram: le réseau permet de changer de comptes en quelques clics seulement.

Toutefois, seul le compte principal pourra interagir, c’est-à-dire commenter ou « aimer » des publications. Concrètement, il s’agit plutôt d’avoir cinq fils d’actualités différentes plutôt que véritablement cinq identités différentes en ligne.

En outre, même si une personne dispose de cinq profils différents, elle ne sera tout de même comptabilisée que pour un unique utilisateur. Cette fonction est actuellement en test, et Facebook n’a pas précisé les délais ni lieux où elle serait opérationnelle

Pour ces profils additionnels, il sera possible d’utiliser des pseudonymes, qui resteront soumis aux réglementations strictes de la plateforme.

De son côté, pour son compte principal, chaque utilisateur devra toujours spécifier son identité réelle. “Les utilisateurs de la nouvelle fonctionnalité de profil multiple pourront créer des noms uniques pour chaque profil qu’ils créent, mais ils seront toujours soumis aux règles de Facebook interdisant les fausses déclarations et l’usurpation d’identité de personnalités publiques”, explique CNN Business.