Facebook

Facebook continue de copier TikTok. Afin d’attirer les plus jeunes, le réseau social prépare une grande refonte de son fil d’actualités.

Meta prévoit de rapprocher le fonctionnement de Facebook de celui de TikTok. D’après une note interne obtenue par The Verge, Tom Alison, responsable de l’application Facebook, a demandé à ses employés de travailler dans cette optique.

Concrètement, le flux principal de l’application Facebook ne donnera plus la priorité aux publications de vos amis ou des pages que vous suivez. Le réseau social va afficher des publications provenant d’un peu partout, y compris de comptes que vous ne connaissez pas.

Cette initiative rapproche Facebook du système de recommandation proposé sur TikTok. Interrogé par The Verge, Tom Alison assure que le nouvel objectif du groupe est de mettre au point « un moteur de découverte ». A contrario d’un moteur de recherche, ce système recommande des contenus à découvrir à l’utilisateur.

Messenger va faire son retour dans l’application Facebook

Surtout, Facebook a l’intention de réintégrer Messenger, sa messagerie instantanée, directement dans l’application mobile du réseau social. Pour mémoire, Meta a scindé la messagerie de la plateforme en 2015. Pour utiliser Messenger, il faut absolument installer une application séparée sur son smartphone.

Concrètement, le fil d’actualités de Facebook se composera désormais des Stories éphémères de vos proches, des Reels (ces vidéos de courtes durées façon TikTok ou Snapchat) et de contenus recommandés par le moteur de découverte. Sans surprise, le géant de la Silicon Valley va mettre l’accent sur les vidéos, toujours dans l’optique de se rapprocher de la concurrence. La boîte de réception Messenger sera visible en haut à droite de l’application.Meta est le nouveau nom de Facebook

Le responsable affirme que Facebook perçoit TikTok comme « menace concurrentielle ». Il estime que Meta n’a pas compris assez vite à quel point le réseau social chinois représente une menace pour son développement. « Je pense que la chose que nous n’avons probablement pas pleinement comprise ou que nous n’avons pas vu, c’est à quel point ce format pourrait être social », explique Tom Alison au sujet du fonctionnement de TikTok.

Meta applique des changements analogues à l’application Instagram. Le réseau social a progressivement muté pour intégrer les principales fonctionnalités de son rival TikTok. Comme Facebook, Instagram met désormais en avant les Reels. L’application s’est également enrichie de plusieurs outils de création de vidéos inspirés de TikTok. Citons notamment l’option Sound Sync qui permet de synchroniser automatiquement des clips et des chansons.

Facebook réagit à l’érosion de son parc d’utilisateurs

En copiant TikTok, Facebook cherche à endiguer la perte de ses utilisateurs. Un demi-million d’internautes ont en effet déserté la plate-forme au cours des trois derniers mois de 2021. L’annonce a fait plonger le cours de l’action boursière de Meta.

Ce phénomène, unique dans l’histoire du réseau social, est notamment dû au vieillissement du parc d’utilisateurs. Alors que les jeunes se détournent de Facebook pour se rendre sur Instagram et TikTok, l’âge moyen des membres a considérablement augmenté. D’après une étude menée par Diplomeo, seulement 28 % des 16-18 ans utilisent encore Facebook.

Source : The Verge