Meta

Meta est le nouveau nom de Facebook

Ce jeudi 28 octobre, Mark Zuckerberg s’est exprimé lors de la conférence Connect et a dévoilé ses nouveaux projets dans le metaverse. Il a aussi annoncé le changement de nom du groupe Facebook, qui s’appelle désormais Meta.

La maison mère de Facebook fait peau neuve ! Cela fait quelques mois que Mark Zuckerberg, patron du groupe, annonce de gros changements et ceux-ci ont été confirmés hier lors de la conférence Connect.

Wakatt Communication

Le CEO n’a jamais caché son intention de s’investir dans le metaverse, un univers en 3D fait de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Il entend désormais miser sur cette innovation qu’il juge incontournable. « Le metaverse sera le successeur de l’internet mobile », déclare-t-il.

Le fondateur du géant des technologies, accusé de faire passer les profits avant les humains par une lanceuse d’alerte et de nombreux élus, a choisi « meta » – « au-delà » en grec ancien – pour montrer qu’il y a « toujours plus à construire ». « Nous avons beaucoup appris en nous confrontant à de nombreux problèmes », a-t-il déclaré, jugeant qu’il est désormais temps de tirer les leçons pour « construire le prochain chapitre ».

Cette annonce a été faite au terme d’une heure et demie de présentation du « metaverse », « métavers » en français pour méta-univers.

Selon lui, le métavers représente l’avenir de l’Internet, après les ordinateurs et les téléphones portables, auquel le public aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via les technologies (lunettes de réalité augmentée, casques de réalité virtuelle, etc.).

Ce changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence.

En novembre 2019, le groupe Facebook (de son nom à l’époque) avait déjà modifié son logo, qui n’était plus seulement bleu, mais pouvait prendre plusieurs couleurs en fonction de l’application sur laquelle on le trouvait. « Nous mettons à jour notre image de marque pour qu’elle soit plus claire », expliquait à l’époque Antonio Lucio, chef marketing de la multinationale.

Facebook Comments Box