Le système d’exploitation de Microsoft présente une nouvelle fois une importante faille de sécurité. Cette dernière est de type « zero-day », c’est-à-dire qu’elle a été révélée avant même qu’un patch correctif ne soit déployé. Elle représente donc un risque plus important encore pour la sécurité des machines sous Windows. Un risque qui aurait pu être évité.
Microsoft a en effet été prévenu de la faille par les chercheurs de Project Zero, une équipe de spécialiste en cybersécurité de chez Google, qui ont mis le doigt sur la vulnérabilité de Windows 10. Une faille que l’équipe de chercheurs a découverte à la suite d’une attaque en deux coups. Des pirates informatiques ont d’abord visé une faille au sein de Chrome pour s’attaquer à la brèche au sein de Windows, preuve que cette dernière a été exploitée.
Suite à cette découverte, les chercheurs de Project Zero ont prévenu Microsoft et lui ont donné un délai pour apporter un correctif à la faille. Malheureusement, la firme de Redmond n’a pas publié de correctif dans le temps imparti. Les détails de la brèche de Windows ont donc été révélés sans qu’aucun patch correctif ne soit encore disponible.
Selon le rapport de Project Zero, la faille de sécurité est commune à l’ensemble des versions de Windows – de 7 à 10 – puisqu’elle se situe au niveau du noyau du système d’exploitation de Microsoft.
Bien que la firme de Redmond n’ait pas publié de correctif avant la révélation des chercheurs de chez Google, Microsoft prévoit tout de même de combler la brèche. Il faudra seulement attendre jusqu’au 10 novembre prochain et la publication du Patch Tuesday de Microsoft pour cela. En attendant, la faille peut toujours être exploitée.
Geeko
- Akon et plusieurs célébrités accusées de fraude aux cryptomonnaiesIl est important de toujours rester vigilant lorsque l’on décide de s’impliquer dans un secteur comme celui des cryptomonnaies, même pour les célébrités. Des personnalités telles que l’actrice Lindsay Lohan, le rappeur Akon et le youtubeur Jake Paul ont récemment été accusées de fraude aux cryptomonnaies. La Securities and ExchangeRead More →
- Burkina Faso : Les chiffres du digital en 2023Après avoir dévoilé son rapport avec les chiffres clés à l’échelle mondiale, l’agence We Are Social en partenariat avec Meltwater, révèle les chiffres clés au Burkina Faso. Focus sur les usages d’internet en 2023 Il y avait 2,05 millions d’utilisateurs de médias sociaux en janvier 2023 Il y avait 4,96 millions d’internautes au Burkina Faso enRead More →
- Google change vos données en cas de piratageGoogle déploie une mise à jour qui assurera la sécurité des utilisateurs de Chrome pour Android. Chaque fois que Chrome détecte un mot de passe qu’il sait avoir été compromis dans une violation de données, il affiche une alerte à l’utilisateur. Mais désormais, cette pop-up comprendra une option permettant àRead More →
- TikTok va partager des revenus avec les plus populairestiktok va partage de revenus publicitaires Read More →
- Les États-Unis ordonnent de bloquer les sites de streaming illégal.Les États-Unis Read More →