Twitter : Ce qu’il faut retenir de son rachat par Elon Musk

Elon Musk a passé un accord avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social 44 milliards de dollars, soit 41 milliards d’euros environ, a annoncé lundi Twitter dans un communiqué.

Le patron de Tesla devient ainsi le propriétaire de la plateforme numérique. Elon Musk a partagé un extrait de ce communiqué sur Twitter, se félicitant de cet achat. « La liberté d’expression est le socle d’une démocratie fonctionnelle, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus », déclare-t-il. Dans ce communiqué, Elon Musk annonce également une de ses pistes pour améliorer le réseau social : des algorithmes open source.

Elon Musk entend rendre public les algorithmes de tri des contenus de Twitter, afin que chacun puisse comprendre comment ils fonctionnent.

Ces programmes informatiques, qui définissent quels contenus vont être mis en avant en fonction du profil de chaque utilisateur, sont décriés par les régulateurs et les chercheurs pour leur opacité et leurs effets de bord négatifs (amplification des contenus clivants suscitants de nombreuses réactions, par exemple).

Cette mesure devrait donc être bien accueillie par les pouvoirs publics. En Europe, le Digital Services Act prévoit que les grandes plateformes fassent auditer leurs algorithmes par les régulateurs.

Elles devront aussi permettre aux internautes de désactiver ce tri personnalisé. Twitter offre déjà cette option.

Le conseil d’administration de s’était opposé à l’acquisition en adoptant une clause dite de la « pilule empoisonnée » pour rendre le rachat plus difficile s’il atteint 15 % du capital de Twitter en bourse.

Le patron de Tesla avait indiqué jeudi avoir sécurisé près de 46,5 milliards de dollars pour financer cette transaction, mais aussi qu’il envisageait de passer directement par les actionnaires de Twitter pour racheter le réseau social.


Suivez Wakatt Médias sur FacebookLinkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu