Elon Musk/ Twitter

Selon un document réglementaire de la United States Securities and Exchange commission, Elon Musk détient presque 10% des actions de Twitter dans le cadre d’une transaction d’une valeur de près de 3 milliards de dollars. Selon cette déclaration, Musk a acheté cette participation le 14 mars.

Fervent partisan des crypto-monnaies, Elon Musk utilise souvent Twitter pour annoncer publiquement son point de vue sur les crypto-monnaies. C’est d’ailleurs sur son réseau social préféré qu’il a récemment interrogé ses plus de 80 millions d’abonnés sur le respect de la liberté d’expression sur la plateforme. “La liberté d’expression est essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie. Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ?” demandait le PDG le 15 mars dernier. Il a ensuite précisé dans un tweet suivant “les conséquences de ce sondage seront importantes”.

Alors plus de 70 % des 2 millions de participants au sondage ont répondu par la négative, le PDG de Tesla a demandé si une nouvelle plateforme était nécessaire. Il a aussi déclaré qu’il réfléchissait sérieusement à la possibilité de créer la sienne.

Suite à ces publications, le cours de l’action Twitter a augmenté de plus de 25 % dans les échanges de pré-marché. Cela représente la plus forte hausse intrajournalière du titre depuis plus de quatre ans.

À noter qu’Elon Musk a publié ce sondage au même moment que son achat de 10% des actions de la plateforme. D’après une déclaration de la United States Securities and Exchange commission, l’homme d’affaire a acheté 73.486.938 actions ordinaires de la société de médias sociaux. Sur la base du dernier cours de clôture de Twitter, qui était de 39,31 dollars, cette participation vaudrait 2,89 milliards de dollars. Pour rappel, l’entreprise s’est fixée des objectifs de croissance ambitieux. Par exemple, elle vise une augmentation du chiffre d’affaires annuel à 7,5 milliards de dollars et 315 millions d’utilisateurs quotidiens d’ici la fin de l’année.

Côté cryptos, l’autre lubie du milliardaire, le prix du Dogecoin a bondi de près de 10 % quelques minutes après la nouvelle de la participation de Musk. Le Shiba Inu a lui augmenté de 5 %.