Vent de nostalgie sur les réseaux sociaux avec l’annonce hier par certains médias de la fin de Microsoft Paint. Cet utilitaire iconique a permis à chaque utilisateur de Windows de se prendre pour un artiste numérique l’espace de quelques créations.

Il arrive que l’outil soit encore pratique, même s’il est clairement dépassé par de très nombreux outils et services en ligne.

Microsoft a annoncé hier que MS Paint ne serait plus disponible et qu’il serait remplacé par Paint 3D, une version modernisée de l’utilitaire.

La version Paint 3D reprend les caractéristiques de la version classique de Paint en ajoutant la possibilité de travailler sur des effets 3D. Une version plus puissante de Paint donc, mais qui reprend les éléments de Paint « classique ».

Devant l’énorme vent de nostalgie faisant suite à cette annonce, Microsoft a par ailleurs décidé de permettre le téléchargement gratuit de MS Paint classique. Celui-ci restera disponible dans le Windows Store (il faudra donc l’installer soi-même), vous pourrez donc continuez à faire vivre l’artiste qui sommeille en vous ! Notons la réactivité de Microsoft qui a su écouter sa communauté et mesurer l’amour bien présent pour ce petit utilitaire si désuet.