Microsoft

Microsoft lance un réseau social pour les professionnels

Il y a 10 ans, Microsoft rachetait la plateforme de réseautage d’entreprise Yammer pour la modique somme de 1,2 milliard de dollars.

À terme, l’entreprise de Redmond ambitionnait de proposer son propre réseau social d’entreprise afin de concurrencer les Facebook, LinkedIn et autres réseaux sociaux.

Wakatt Communication

Finalement, le projet n’aboutira réellement jamais, la firme orientant davantage ses efforts sur Teams, le successeur à Skype.

Mais lors du Microsoft Inspire de ce mardi (la keynote de Microsoft), Satya Nadella, le PDG de la firme, a dévoilé l’aboutissement du rachat de Yammer : Microsoft Viva Engage. Conçu pour aider les entreprises et organisations à construire une communauté, Viva Engage sera une version améliorée des Communities de Teams.

“Microsoft Viva Engage sera une expérience qui apportera de nouvelles capacités pour connecter les gens, trouver et partager des connaissances, vous exprimer et trouver leur appartenance au travail”, explique Microsoft dans un de ses blogs.

On ne va pas se le cacher, l’interface de Viva Engage est pratiquement calquée sur celle de Facebook. On retrouve des profils à personnaliser avec photo de couverture, des stories en haut de l’accueil pour “permettre aux employés de se connecter avec leurs collègues et de partager et de socialiser leurs pensées”, mais également la possibilité de réagir à une publication.

La messagerie sera quant à elle gérée par Teams, tandis que le contenu créé et posté sur Yammer sera visible dans Viva Engage, et vice-versa. 

Microsoft doit probablement espérer que Viva Engage sera vite adoptée dans les entreprises, d’autant qu’elle s’adresse autant aux dirigeants qu’aux employés. “Pour les dirigeants, Viva Engage est un endroit où partager des nouvelles de la stratégie et parler avec les employés. Des fonctionnalités telles que des événements virtuels, des conversations épinglées et des annonces avec des notifications sur Teams, Outlook et Viva Connections.”

Pour leur part, les employés pourront “se construire une communauté et des réseaux personnels, mais aussi partager leur travail et trouver des réponses à des questions”. Comme dans Facebook, il sera possible de mentionner des collègues…

Enfin, une application mobile sera proposée dès la fin du mois d’août, soit en même temps que le déploiement de la version desktop. Communities pour Teams sera en réalité renommée Viva Engage et l’interface sera modifiée automatiquement. Le nouveau réseau sera disponible pour tous les clients commerciaux de Microsoft 365 gratuitement. 

Source: geeko

Facebook Comments Box