Meta

Meta a récemment dévoilé son nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA), appelé JEPA (Joint Embedding Predictive Architecture), lors du salon VivaTech à Paris. Supervisé par le chercheur français Yann LeCun, ce modèle vise à surpasser les IA génératives en se rapprochant davantage du cerveau humain.

Selon Meta, JEPA est destiné à « surmonter les principales limites des systèmes d’IA les plus avancés d’aujourd’hui ». Pendant la présentation, Yann LeCun a souligné la distinction entre JEPA et les autres modèles existants, comme GPT, qui alimente ChatGPT d’OpenAI. « L’IA d’aujourd’hui et l’apprentissage automatique sont vraiment nuls. Les humains ont du bon sens alors que les machines, non », a déclaré LeCun.

Yann LeCun, qui a souvent exprimé des critiques envers les modèles linguistiques actuels, avait précédemment qualifié ChatGPT de « pas particulièrement innovant » sur le plan technique. Avec JEPA, Meta espère apporter une meilleure proposition en s’inspirant du fonctionnement de l’intelligence humaine.

Contrairement aux modèles tels que GPT ou PaLM2 de Google, qui s’appuient sur une vaste base de données pour deviner la séquence de mots la plus logique, JEPA adopte une approche différente. Au lieu d’agrégation d’informations humaines, JEPA compare des représentations abstraites d’images ou de sons. Cette méthode oblige l’IA à développer « un modèle interne du monde extérieur », facilitant ainsi son apprentissage.

Ainsi, JEPA imite la façon dont un cerveau humain fonctionne en analysant une multitude de données pour comprendre le monde. Semblable à l’esprit humain, le modèle peut manipuler des concepts abstraits plutôt que des suites de mots.


Suivez Wakatt Médias sur FacebookLinkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualité sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias