La carte des réseaux sociaux les plus populaires par pays en 2023, réalisée par Vincenzo Cosenza, confirme que le monde « social » est toujours divisé en 3 blocs : Facebook du groupe Meta, VK le réseau social russe et WeChat, le géant chinois.
À noter malgré tout qu’Instagram réussit à s’imposer comme application la plus populaire en Iran et au Japon.
Quelques chiffres clés à retenir des réseaux sociaux :
- Facebook : c’est le réseau social préféré dans 157 des 167 pays analysés (94 %). Cette année, Facebook franchit un nouveau cap : 2 milliards d’utilisateurs connectés au moins 1 fois par jour dans le monde (contre 1,9 milliard l’an dernier).
- WeChat : c’est le réseau social préféré des Chinois mais c’est aussi une super-app développée par Tencent qui enregistre 1,28 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Plus de 780 millions de personnes utilisent la section « WeChat Moments » qui s’apparente à un réseau social.
- VK (anciennement VKontakte) : ce réseau social russe à la Facebook lancé par le fondateur de Telegram, puis passé sous le contrôle d’entreprises pro-gouvernementales, aurait un peu plus de 100 millions d’utilisateurs actifs.
WhatsApp enregistre les mêmes résultats que l’an dernier et conforte sa place de leader dans le domaine de la messagerie instantanée : 60 % des pays analysés utilisent majoritairement WhatsApp (soit 37 pays sur 61). La messagerie de Meta compte 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, essentiellement en Europe occidentale, en Russie, en Amérique latine, en Inde et en Afrique.
Facebook et Messenger sont plus utilisés pour discuter dans les zones suivantes : États-Unis, Canada, Australie, pays de l’Est…
Hors écosystème Meta, on retrouve WeChat comme application de messagerie leader de la Chine, Line pour le Japon et Taïwan ( avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs), et enfin KakaoTalk en Corée du Sud.
Suivez Wakatt Médias sur Facebook, Linkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu