Les mots de passe

Les mots de passe les plus utilisés en 2022

Deux nouveaux rapports dévoilent les mots de passe les plus utilisés en 2022. Ces données venant du dark web révèlent, encore une fois, les terribles choix faits par une majorité d’utilisateurs, au détriment de leur sécurité.

Les chercheurs en cybersécurité de Cybernews et la société NordPass profitent de cette fin d’année pour faire un point sur les mots de passe les plus utilisés en 2022. Des données qui mettent en avant leur niveau de sécurité très faible, partout dans le monde.

Wakatt Communication

On prend les mêmes et on recommence. Cette année encore, les utilisateurs définissent des mots de passe (très) faibles pour sécuriser leurs comptes, ce qui peut malheureusement avoir des conséquences désastreuses. Les deux études de NordPass et Cybernews mettent en avant les plus utilisés dans le monde, mais également par pays et selon différentes catégories.

Pour établir son classement, Cybernews a recueilli 56 millions de mots de passe piratés ou divulgués en 2022. Ces derniers ont été trouvés sur le darknet ou sur des forums de hackers (clearnet). De son côté, NordPass indique avoir établi sa liste en partenariat avec des chercheurs indépendants et spécialités dans la recherche d’incidents de cybersécurité.

Ces derniers ont évalué une base de données de 3 To, précisant que certaines informations datent peut-être de fin 2021, mais ont été répertoriés après des violations de données survenues en 2022. L’étude de NordPass permet aussi de les classer en fonction des pays. L’occasion de constater des spécificités cocasses selon les régions.

les plus utilisés en 2022 sont…

Les mots de passe

Au niveau mondial, on retrouve les indétrônables « password » et « 123456 », suivi de près par « guest » et « qwerty », « azerty » étant en 30e position. Très inquiétant également, le mot de passe par défaut utilisé par les travailleurs disposants des privilèges d’accès aux systèmes n’est autre que « admin »…

Le nombre et le type de caractères utilisés en disent aussi long sur le niveau de protection que peuvent offrir les mots de passe. Toujours au niveau mondial, plus de 20 % de mots de passe ne font que 8 caractères, et 15 % seulement font 4 caractères.

L’écrasante majorité des utilisateurs crée des mots de passe alphanumériques sans majuscule. La seconde structure la plus utilisée ne contient aucun chiffre ni caractère spécial.

Lire aussi


Suivez Wakatt Médias sur Facebook, Linkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Facebook Comments Box