bitcoin

Le bitcoin au plus bas depuis fin 2020

Après avoir connu un pic à 68 000 dollars en novembre 2021, le bitcoin souffre toujours ce vendredi. A 12h30, le cours de la monnaie virtuelle atteignait 20 886 dollars seulement, après un plus bas à 20 318 dollars en tout début de matinée. 

Résultat, le marché fond comme neige au soleil, passant sous la barre des 1 000 milliards de dollars. Cette baisse est conjoncturelle, les investisseurs délaissant les actifs risqués dans une période chahutée. La Banque fédérale américaine a confirmé le resserrement de sa politique monétaire, conduisant à une hausse des taux directeurs.

Wakatt Communication

Le bitcoin est la cryptomonnaie qui a la plus forte valorisation. Mais c’est aussi le nom d’un protocole blockchain qui permet d’effectuer des transactions de pair à pair de façon transparente et sécurisée.

En 2021, le secteur des cryptomonnaies, encore naissant, avait attiré de plus en plus d’acteurs de la finance traditionnelle, dont l’appétit pour le risque était alimenté par les politiques ultra-souples des banques centrales à travers le monde.

La baisse du bitcoin s’est accélérée « après que la plateforme Celsius a ‘suspendu’ les retraits », commente Mark Haefele, analyste chez UBS. L’entreprise Celsius, qui gérait des actifs valorisés à 12 milliards de dollars mi-mai selon son site internet, proposait notamment à ses utilisateurs de placer leurs cryptomonnaies « historiques », comme le bitcoin et l’ether, pour investir dans de nouvelles cryptomonnaies.

Depuis sa création, le cours du bitcoin a connu des grandes variations. L’année 2017 a été particulièrement mouvementée pour la star des crypto-monnaies. Il est passé de 1 000 dollars à 19 000 dollars en un an. Son niveau historique a été atteint en novembre 2021, en dépassant les 68 000 dollars. 

Historique du cours du bitcoin

Le cours du bitcoin a commencé à être répertorié début 2011, soit deux ans après sa création. Il est le plus souvent exprimé en dollar ou en euro mais il peut aussi se trouver en yen ou yuan car les Asiatiques sont très friands des crypto-monnaies. Voici l’historique du cours du bitcoin en dollars.  

Facebook Comments Box