Invoquant un risque de suicide, la justice britannique a rejeté lundi la demande d’extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange vers les Etats-Unis. Ceux-ci le réclament pour la publication de centaines de milliers de documents confidentiels.
La bataille judiciaire autour de l’Australien de 49 ans, devenu pour ses soutiens un symbole du combat pour la liberté d’informer, ne s’arrêtera sans doute pas là: la décision rendue par la juge Vanessa Baraitser est susceptible d’appel.
Cette dernière a estimé que « les procédures décrites par les Etats-Unis ne vont pas l’empêcher de se suicider (..) pour des raisons de santé mentale ».
Rappel
Les Etats-Unis reprochent au fondateur de WikiLeaks d’avoir mis en danger des sources des services américains, accusation qu’il conteste. Reste à savoir quelle sera l’attitude de l’administration du futur président américain Joe Biden à l’égard du fondateur de WikiLeaks. Julian Assange se trouve sous le coup de poursuites lancées sous la présidence de Donald Trump. Sous son prédécesseur Barack Obama, qui avait Joe Biden pour vice-président, la justice américaine avait renoncé à poursuivre le fondateur de WikiLeaks.
Julian Assange a été arrêté en avril 2019 après sept ans derrière les murs de l’ambassade d’Equateur à Londres, où il s’était réfugié après avoir enfreint les conditions de sa liberté sous caution, craignant une extradition vers les Etats-Unis ou la Suède, où il a fait l’objet de poursuites pour viol qu’il conteste et qui ont depuis été abandonnées.
Les conditions de détention du fondateur de WikiLeaks ont été dénoncées par le rapporteur de l’ONU sur la torture Niels Melzer.
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
- Akon et plusieurs célébrités accusées de fraude aux cryptomonnaiesIl est important de toujours rester vigilant lorsque l’on décide de s’impliquer dans un secteur comme celui des cryptomonnaies, même pour les célébrités. Des personnalités telles que l’actrice Lindsay Lohan, le rappeur Akon et le youtubeur Jake Paul ont récemment été accusées de fraude aux cryptomonnaies. La Securities and ExchangeRead More →
- Burkina Faso : Les chiffres du digital en 2023Après avoir dévoilé son rapport avec les chiffres clés à l’échelle mondiale, l’agence We Are Social en partenariat avec Meltwater, révèle les chiffres clés au Burkina Faso. Focus sur les usages d’internet en 2023 Il y avait 2,05 millions d’utilisateurs de médias sociaux en janvier 2023 Il y avait 4,96 millions d’internautes au Burkina Faso enRead More →
- Google change vos données en cas de piratageGoogle déploie une mise à jour qui assurera la sécurité des utilisateurs de Chrome pour Android. Chaque fois que Chrome détecte un mot de passe qu’il sait avoir été compromis dans une violation de données, il affiche une alerte à l’utilisateur. Mais désormais, cette pop-up comprendra une option permettant àRead More →
- TikTok va partager des revenus avec les plus populairestiktok va partage de revenus publicitaires Read More →
- Les États-Unis ordonnent de bloquer les sites de streaming illégal.Les États-Unis Read More →