Vincenzo Cosenza publie régulièrement la carte des réseaux sociaux. Elle permet de visualiser rapidement les réseaux sociaux qui dominent dans chaque pays du monde. La version 2017 est plus complète (15 nouveaux pays) et montre, une fois de plus, l’hégémonie de Facebook – bien que le réseau social de Mark Zuckerberg ne soit pas aussi puissant que l’an dernier.

Facebook domine, sauf en Asie

Facebook est le réseau social N°1 dans 119 des 149 pays analysés. C’est beaucoup, mais Facebook s’est fait doublé dans 9 pays : 5 fois par Odnoklassniki et deux fois par VKontakte et LinkedIn. On remarque qu’Instagram domine dans plusieurs régions (Iran, sud de l’Afrique) tout comme LinkedIn dans certains pays africains. En Asie, le paysage est toujours aussi particulier : VKontakte est N°1 en Russie, Odnoklassniki dans plusieurs pays de l’ex-URSS et Qzone est leader en Chine. Particularité du Japon : c’est le seul pays où Twitter est le réseau social le plus utilisé.

Depuis plusieurs années, Vincenzo Cosenza conçoit une seconde carte qui représente les réseaux sociaux qui arrivent en deuxième position. 57 pays ont été analysés : Instagram est second dans 37 pays, Twitter dans 8 pays dont la France et les États-Unis. Reddit est également bien présent, puisque la plateforme se place deuxième dans 5 pays du monde.

Cette cartographie est intéressante, mais rappelons qu’elle se base sur les données de trafic d’Alexa et SimilarWeb. Par nature, il n’est pas simple d’estimer l’usage de Snapchat par exemple en passant par ces outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *