Google change vos données en cas de piratage

Google déploie une mise à jour qui assurera la sécurité des utilisateurs de Chrome pour Android.

Chaque fois que Chrome détecte un mot de passe qu’il sait avoir été compromis dans une violation de données, il affiche une alerte à l’utilisateur. Mais désormais, cette pop-up comprendra une option permettant à Google Assistant de modifier automatiquement le mot de passe compromis. Celui-ci sera ensuite ajouté automatiquement au gestionnaire de mots de passe intégré au navigateur. En clair, l’Assistant utilise le gestionnaire de mots de passe intégré à Chrome pour générer, puis stocker, les nouvelles informations de connexion.

Une fonction attendue depuis un an 

Wakatt Communication

Il y a un an, lors de sa conférence annuelle des développeurs, Google avait présenté Duplex. Il s’agit d’une fonctionnalité spéciale pour son gestionnaire de mots de passe intégré à Chrome. Duplex, la technologie de chatbot de pointe de Google, est conçue pour exécuter rapidement des tâches telles que l’achat de la commande de nourriture. L’outil a été annoncé pour la première fois lors de la Google I/O 2021, mais il semble enfin être disponible pour tous les utilisateurs d’Android.

Plus précisément, c’est la technologie Duplex on the Web qui se chargera de modifier automatiquement tous les mots de passe qui, à sa connaissance, ont pu être compromis lors d’un piratage ou d’une violation de données. Mais pas que. L’outil devrait aussi montrer les mots de passe compromis et aider les utilisateurs à les remplacer automatiquement en utilisant Google Assistant. En ce, tout en indiquant à l’utilisateur les mots de passe réutilisés et faibles qui doivent être remplacés.

Une nouvelle boîte de dialogue

Max Weinbach est à l’origine de la découverte de cette mise à jour. Sur Twitter, il a partagé une capture d’écran montrant une boîte de dialogue. Celle-ci avertit que Chrome sur Android a détecté qu’un mot de passe utilisé est apparu dans une brèche. L’assistant propose ensuite de le “changer automatiquement”. La seconde capture d’écran comprend une boîte de confirmation, demandant à l’utilisateur d’accepter de “laisser Google Assistant l’aider à changer votre mot de passe.”

Pour accomplir des tâches, Google recevra les URL et le contenu des sites sur lesquels l’utilisateur utilise Assistant, ainsi que les informations qu’il soumet via l’Assistant. “Ces informations peuvent être stockées dans votre compte Google. Vous pouvez désactiver Assistant dans les paramètres de Chrome”, explique le navigateur.

L’outil Duplex

Android Police est à l’origine d’une autre découverte. En clair, une option permet de vérifier manuellement si les mots de passe enregistrés sont compromis. L’option “Vérifier les mots de passe” est disponible dans le sous-menu “Mots de passe” des paramètres du navigateur. Lorsque le navigateur détecte un mot de passe compromis, un bouton “Modifier le mot de passe” s’affiche. Un logo de l’assistant Google s’ajoute au résultat affiché s’il est possible de le modifier automatiquement.

Ainsi, Google Assistant amènera également les utilisateurs à la page de changement de mot de passe pour des services particuliers. Et ce, à chaque fois qu’ils devront modifier leurs identifiants ou proposer une suggestion de mot de passe fort. Les utilisateurs pourront reprendre le processus à tout moment, et le changement manuel de mot de passe reste disponible.

source:Android: plusieurs versions déclassées par google

Facebook Comments Box