Réseaux sociaux

Tous les services de la maison mère Facebook sont inaccessibles depuis plusieurs heures à l’échelle mondiale. La panne pourrait être causée par un problème de DNS. 

Des millions d’internautes sont depuis plusieurs heures orphelins de leurs réseaux sociaux favoris. Facebook, Instagram et l’application de messagerie instantanée WhatsApp sont victimes d’une panne mondiale depuis ce soir 17h, heure française.

Les premières alertes ont été données sur Twitter qui s’est rapidement transformé en point de rassemblement pour les naufragés des services rattachés à la Maison de Mark Zuckerberg.

Le problème de connexion rencontré sur l’ensemble des services sévit à l’échelle mondiale comme le montre la plate-forme de surveillance spécialisée Downdetector sur laquelle on peut voir très clairement une chute subite du nombre de connexions au cours des dernières heures.

Facebook,Instagram,Whattsap

Facebook a indiqué dans un message être au courant de la situation et être en train de chercher une solution pour régler le problème.

À l’heure où nous publions cet article, la panne touchant, Messenger, Instagram et WhatsApp est toujours en cours. D’après Jane Manchun Wong, une ingénieure logiciel, la panne pourrait être causée par un problème de DNS. 

Ce n’est pas la première fois que les applications de la galaxie Facebook subissent une panne à l’échelle mondiale. En juillet 2019, et plus récemment en mars de cette années, les différents services liés à Facebook étaient restés inaccessibles durant plusieurs heures.

En rappel les services de Facebook Messenger ont connu de grandes défaillances le 25 Février 2021. Plusieurs milliers d’utilisateurs ont ainsi pu constater que leur application ne marchait pas vraiment.

Des problèmes de connexion à l’application, une impossibilité de recevoir ou d’envoyer des messages pendant plusieurs heures.

En Mars 2019 une panne d’origine inconnue empêchait dans plusieurs régions du monde l’accès à Facebook et sa filiale, le service de partage de photos Instagram.