Facebook: En Côte d’Ivoire la page officielle de Bédié et 3 autres pages pro-PDCI fermées

En côte d’Ivoire des groupes sont en train d’être supprimés sur le réseau social Facebook depuis quelques jours. Après Observatoire démocratique de Côte d’Ivoire le mardi 2 juin 2020, la page ‘’Je suis PDCI-RDA’’ signalée et fermée le jeudi 4 juin 2020. La thèse du complot se précise. Avec plus de 30 000 membres, le groupe Facebook ‘’Je suis PDCI-RDA’’ vient d’être fermé par Facebook.

PDCI TV, la Web TV du PDCI, créée à 100 millions FCFA, elle aussi supprimée. La chaîne Youtube demeure toutefois. Quant à la page officielle d’Henri Konan Bédié, elle a été aussi désactivée. Elle culminait à près de 70 000 fans. Les raisons de ces désactivation ne sont pas connues.

En effet, ces désactivations interviennent après la suppression de ODCI, la plateforme la plus célèbre de Côte d’Ivoire. Selon des sources proches de ces groupes, cette manière de fonctionner est digne d’un complot. En effet, une vidéo à caractère pornographique par exemple peut se retrouver en commentaire sous une publication, le temps qu’elle soit épinglée et supprimée par les administrateurs du groupe, ledit groupe est supprimé par Facebook sans toute autre forme de procédure. « Cette action est effectuée très souvent par des avatars qui sont commis d’office pour cette besogne », signifie une source.

 

Facebook Comments Box