WhatsApp est victime d’une panne majeure : les explications

L’application de messagerie WhatsApp ne fonctionnait plus correctement chez la plupart des utilisateurs ce mardi matin. 

Le service a commencé à rencontrer des problèmes vers 07h du matin , heure du Burkina, ce mardi. Tous les utilisateurs n’étaient pas affectés. Ceux qui l’étaient voyaient s’afficher un message de “connexion en cours”.

Au total, ce sont plus de 60.000 rapports d’erreur qui ont été rapportés sur DownDetector, un outil de signalement de pannes sur Internet. Un indice qui témoigne de l’importance de cette panne.

La dernière panne majeure du service remonte à 2021. A l’époque, WhatsApp était impacté mais également Facebook et Instagram. Tout un tas d’autres applications qui utilisaient les API de Meta avaient également été impactées et étaient partiellement ou totalement hors-service durant plusieurs heures. Il avait fallu plus de six heures aux ingénieurs de Meta pour remettre les services en ligne.

Traditionnellement, ce genre de problème est lié soit aux serveurs soit aux routeurs. La dernière fois, c’était une erreur au niveau de la configuration des routeurs chez Meta qui avait mené à la panne.

Les pannes de WhatsApp restent relativement rares. Ce sont non seulement 2 milliards de personnes sur la planète qui utilisent le service, mais également des entreprises. Meta propose en effet aujourd’hui un service payant avec ses formules WhatsApp Business. L’entreprise essaye naturellement de réduire au maximum l’impact de ces pannes sur ses activités.

Vers 11h, tout était rentré dans l’ordre, mais seulement pour une partie des utilisateurs.

Dans la plupart des cas, il est possible de vérifier si un contact est joignable ou pas en lui envoyant un message. Sil est envoyé et reçu par le destinataire, le contact a de nouveau accès à la messagerie. Si le message est envoyé mais pas reçu, il est probable qu’il soit toujours victime de la panne.


Suivez Wakatt Médias sur FacebookLinkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu