Panne Facebook : les services reviennent peu à peu après une panne inédite

Tous les services de la maison mère Facebook, après une panne, sont accessibles depuis plusieurs heures à l’échelle mondiale. La panne pourrait être causée par un problème de DNS. 

Vers 0 h 30, heure de Paris, l’entreprise a prévenu, sur son compte Twitter, de la remise en ligne de ses applications et services, alors que l’incident avait commencé peu avant 18 heures, lundi.

Wakatt Communication

Puis un communiqué de la société de Mark Zuckerberg a attribué ce blocage majeur de ses réseaux et messageries à un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs.

« Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés », a noté le groupe. « Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés », a-t-il ajouté, soit potentiellement plusieurs milliards de personnes selon divers experts en cybersécurité.

Dans la nuit, Facebook a déclaré qu’un « changement dans la configuration » des routeurs du coeur de son réseau (backbone) « qui coordonnent le trafic entre nos data centers a provoqué un problème qui a interrompu les communications. Cela a perturbé le trafic et a eu un effet boule de neige sur la façon dont nos data centers communiquent, mettant tous nos services à l’arrêt« .

Lire aussi:

Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp victimes d’une panne mondiale

Le directeur technique du géant de la distribution de contenu CloudFlare explique que des changements au niveau du protocole BGP (Border Gateway Protocol) ont été détectés juste avant l’apocalypse, vers 17h45 (heure de Paris). C’est donc, il semblerait, le chemin d’accès permettant d’aiguiller le trafic Internet qui a rendu inaccessible Facebook. Selon, Matthew Prince,  patron de Cloudflare,  il s’agirait à priori d’une erreur de maintenance et non pas d’une cyberattaque géante.

Ce n’est pas la première fois que les applications de la galaxie Facebook subissent une panne à l’échelle mondiale. En juillet 2019, et plus récemment en mars de cette années, les différents services liés à Facebook étaient restés inaccessibles durant plusieurs heures.

En rappel les services de Facebook Messenger ont connu de grandes défaillances le 25 Février 2021. Plusieurs milliers d’utilisateurs ont ainsi pu constater que leur application ne marchait pas vraiment.

Facebook Comments Box