Un an après ses débuts, la messagerie de YouTube est enfin disponible pour tout le monde. La firme de Mountain View a commencé à tester cette fonctionnalité en mai 2016. Au mois de janvier, elle a été déployée au Canada (parce qu’il s’agirait du pays où les gens partagent le plus de vidéos).
Aujourd’hui, la messagerie instantanée de YouTube est finalement disponible pour tout le monde, sur les versions mobiles de la plateforme.
En revanche, contrairement aux autres messageries, celle de YouTube sert principalement à partager des vidéos. D’ailleurs, la plateforme de Google ne présente pas la fonctionnalité comme un service de messagerie, mais plutôt comme une nouvelle façon de partager les contenus YouTube.
On pourrait également considérer cette fonctionnalité comme une nouvelle manière de commenter les vidéos qu’on peut utiliser quand on veut que les commentaires ne soient lus que par les personnes invitées à participer à la conversation.
Lorsqu’il appuie sur le bouton de partage de YouTube, l’utilisateur est invité à choisir des contacts avant d’envoyer la vidéo avec un message (mais il peut également partager via d’autres services). Les personnes invitées dans la conversation peuvent répondre avec du texte, d’autres vidéos YouTube ou simplement liker des messages.