Le réseau social chinois TikTok souhaite augmenter la durée de ses vidéos et proposer un nouveau format de 5 à 10 minutes.
TikTok, le réseau social qui cartonne, a augmenté la durée de ses vidéos au fur et à mesure de son ascension. Si, au départ, la plate-forme proposait uniquement des vidéos ultra-courtes, elle est passée en juillet dernier à un format de 3 minutes.
Aujourd’hui, le réseau social va encore plus loin. En effet, il s’essaie à des contenus d’une durée de 5 minutes. Les vidéos de 10 minutes sont pour l’instant testées par certains créateurs.
Le but premier de cette mise à jour est d’imposer la plate-forme comme un concurrent direct de YouTube, qui reste incontournable et représente le deuxième moteur de recherche dans le monde après Google. Paradoxalement, YouTube s’inspire également du succès de TikTok pour son format Shorts et tend de ce fait à réduire la longueur de ses vidéos. D’ailleurs, en 2021, 12% des vidéos sur YouTube duraient moins d’une minute.
Bien sûr, si les vidéos sur TikTok sont plus longues, la présence en ligne des internautes sera plus importante et cela permettra à la plate-forme d’engranger plus de revenus grâce aux publicités. Karyn Spencer, experte en réseaux sociaux, explique : “En fin de compte, si des vidéos de cinq minutes aident TikTok à augmenter leur temps de visionnage de quelques secondes, les annonceurs traditionnels peuvent penser qu’ils ont plus de liberté, et la technologie cherche toujours à générer le plus de revenus possibles“.
TikTok a mené une étude, rapportée par Wired, pour connaitre les préférences des utilisateurs en termes de contenu. Il en ressort que les vidéos longues n’obtiennent pas les faveurs des internautes, qui sont 50% à préférer les formats de 60 secondes ou moins qu’ils jugent moins stressants. De plus, les vidéos plus longues sont souvent visionnées en vitesse accélérée.
Il reste donc à savoir si des vidéos de 10 minutes seront populaires sur TikTok, qui a acquis son succès grâce à ses formats très brefs et divertissants.