Cette année, de nombreuses plateformes sociales ont décidé de changer de design ou adopter de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs.
Stalker mode – Facebook avait racheté Instagram en 2012, puis a essayé de racheter Snapchat en 2013, sans succès.
Un échec que le compétiteur Mark Zuckerberg n’a toujours pas digéré. C’est pourquoi en 2018 l’application photo en vogue revient avec une nouvelle fonctionnalité qui marche largement sur les plates-bandes de l’application au logo jaune.
En plus des Stories, Instagram étudie désormais la possibilité d’avoir des polices d’écritures différentes, l’option TYPE. Elle se situerait en bas, au niveau de l’option superzoom. Instagram n’a pas encore dit en quoi cette option serait différente (mise à part les polices) de l’option texte déjà existante.
Et la grande nouveauté, c’est la notification de screenshot. Il se pourrait que lorsqu’un utilisateur effectue la capture d’écran d’une Story Instagram, la personne qui a posté la photo soit avertie, dès le deuxième screenshot.
Une alerte sera donnée au paparazzi d’un jour «la prochaine fois que vous prendrez une capture d’écran, l’utilisateur sera notifié.» Et comme si cela ne suffisait pas, Instagram propose désormais de voir l’heure de la dernière connexion d’un utilisateur. Comme sur Messenger, la mention « actif il y a… » s’affiche dans le tchat Instagram. Plus de seconde chance… Vous êtes prévenus.