Réseaux sociaux : ce qui change en 2018, Facebook à la conquête des médias

Cette année, de nombreuses plateformes sociales ont décidé de changer de design ou adopter de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs.

Les médias dans le viseur – Le nouvel algorithme de Facebook va mettre en avant les publications des amis des utilisateurs dans leur fil d’actualité au détriment de celles des pages (celles des médias et des marques par exemple.) Une nouvelle annoncée par Mark Zuckerberg lui-même sur sa page Facebook, le 12 janvier. « L’un de nos champs d’action pour 2018 est d’être sûrs que le temps que nous passons tous sur Facebook soit du temps bien passé. (…) A partir de là, nous allons faire un gros changement sur la façon dont Facebook est construit. La stratégie des équipes change, on passe de vous aider à trouver du contenu pertinent à vous aider à avoir des interactions sociales plus significatives.»

La part de médias sur le fil d’actualité passera donc de 5% à 4%. Un changement énorme, mais le PDG rassure : «les médias seront toujours un moyen privilégié pour les utilisateurs de démarrer une conversation sur des sujets importants.»

Laisser le choix, c’est ça, la bonne résolution de Facebook cette année. Car si malgré tout vous souhaitez retrouver tous les articles Paris Match dans votre fil d’actualité, vous pouvez y avoir accès. Pour cela, il vous suffit d’aller via un ordinateur sur la page de votre choix et cliquer sur «Déjà abonné(e)» puis l’onglet «voir en premier».

Mais ce n’est pas le seul changement qui touchera les médias sur Facebook. Afin de se battre contre les Fake News, la plateforme va demander aux utilisateurs de noter la fiabilité des pages. Comment ? Avec une enquête de satisfaction proposée aléatoirement en dessous des publications des médias. Les médias bien notés apparaîtront plus souvent dans le fil d’actualité et les moins bien notés apparaîtront moins. Facebook veut, à terme, privilégier trois types d’actualités. Celles qui sont fiables donc grâce au questionnaire, intéressantes à un niveau local (les journaux régionaux) et qui ont un vrai but informatif.

 


Suivez Wakatt Médias sur FacebookLinkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu