Le compte officiel du Président des Etats-Unis ( POTUS) va être remis à zéro lors de la passation entre Biden et Trump, le 20 janvier prochain.
Normalement, selon la procédure en vigueur depuis des années, seuls les messages postés par l’ancien président sont effacés et archivés sur un compte à part.
Les followers, eux, restent abonnés. Libres à eux de continuer ou non à suivre le compte ou les comptes officiels.
Dans le cas du transfert de l’administration Trump à celle de Biden, les choses ne vont pas se passer de la même manière.
Les messages seraient effacés, oui, mais les abonnés aussi. Ils seraient purement et simplement rayés de la liste et devraient se réabonner de leur propre chef.
Et il en serait de même pour les comptes de la Maison Blanche, d’après une déclaration de Rob Flaherty, le directeur en charge de la communication numérique de Biden.
À lire aussi : Le compte Twitter de Donald Trump a été piraté
M. Flaherty a indiqué que : « l’équipe en charge de la transition s’était vue débouter de ses demandes [concernant le maintien des abonnés] et que cela était sans équivoque ».
Twitter, de son côté, a déclaré à nos confrères américains de The Verge que « des discussions étaient en cours avec les équipes de Joe Biden en charge de la transition autour du transfert des comptes de la Maison Blanche ».
Lors de l’investiture du 20 janvier prochain, selon les informations glanées par The Verge, les abonnés des comptes officiels recevraient une notification leur précisant que ces derniers ont changé de main.
Une option leur serait alors proposée : continuer de les suivre ou non. Il y a de fortes chances que les serveurs du réseau soient un peu surchargés et occupés à envoyer des missives virtuelles ce jour-là : il y a plus de 33 millions d’utilisateurs qui suivent POTUS et 26 millions connectés à l’actualité distillée par celui de la Maison Blanche.
Sources : Wall Steet Journal et The Verge
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
- Expulsée des États-Unis à cause de son compte InstagramUne jeune femme d’affaires nigériane a été expulsée des États-Unis malgré la détention d’un visa valide de type B1-B2. Chinelo, entrepreneuse dans la coiffure, se rendait à une foire commerciale au Texas lorsqu’elle a été arrêtée à l’aéroport américain. Dans une vidéo postée depuis son vol de retour vers leRead More →
- Tensions entre Trump et Musk : « Sans l’aide de l’État, Musk devrait fermer boutique et rentrer en Afrique du Sud »Les tensions entre Trump et Musk ont franchi un nouveau cap ce mardi, après une prise de parole musclée d’Elon Musk. Le patron de Tesla a dénoncé sur le réseau X le projet de loi fiscale soutenu par le président Donald Trump, qu’il considère comme dangereux pour l’économie américaine. SelonRead More →
- SpaceX : Une fusée au TexasSpaceX a connu un nouvel échec retentissant dans la nuit du 12 au 13 juin 2025. La fusée Starship 36 a explosé lors d’un essai statique au Texas, marquant le huitième incident majeur depuis le début du programme en avril 2023. Cette explosion spectaculaire, survenue vers 23h (heure locale), aRead More →
- VivaTech 2025 : l’Afrique brille au cœur de la révolution numériqueLe salon VivaTech 2025 se déroule actuellement à Paris, mettant à l’honneur les innovations technologiques mondiales. Cette année, l’Afrique occupe une place centrale, portée par une dynamique impressionnante autour de l’intelligence artificielle. L’Afrique, nouvel acteur majeur de l’intelligence artificielle François Bitouzet, directeur général de VivaTech 2025, salue le potentiel duRead More →
- Elon Musk présente ses excuses après ses attaques contre Donald TrumpLe milliardaire américain Elon Musk revient sur ses propos tenus récemment contre le président Donald Trump. Sur sa plateforme X, il affirme avoir dépassé les limites et présente ses excuses. Tout a commencé après un désaccord sur le projet de loi budgétaire proposé par Donald Trump. En effet Ce texte,Read More →