Associé à une application gratuite, le chapelet 2.0 a pour objectif de favoriser la pratique de la prière chez les jeunes.

Le Vatican ne lésine pas sur les moyens de moderniser son image et séduire les jeunes. Après avoir lancé une application de type Pokémon Go, le Vatican vient de dévoiler un nouveau genre de chapelet ; l’eRosary Click to Pray.

Il s’agit d’un chapelet intelligent qui reprend à la fois les caractéristiques du chapelet traditionnel et des éléments connectés. Ainsi, le chapelet se présente sous la forme d’un bracelet constitué de perles d’agate noire et d’hématite, mais compte également une croix intelligente qui stocke toute la technologie connectée de l’objet. Cette pièce a été développée par une société extérieure, spécialisée dans les nouvelles technologies et les gadgets connectés, GadgeTec Inc.

La croix « intelligente » est associée à une application mobile « Click to Pray » qui propose de nombreuses prières et qui permet également de connecter « des milliers de personnes à travers le monde pour prier chaque jour », indique le média officiel du Vatican. Le Pape François dispose d’ailleurs de sa page personnelle.

L’application a également un rôle de suivi des prières. À chaque fois que les fidèles souhaitent réciter une prière, ils peuvent faire le signe de la croix sur leur bracelet afin d’ouvrir l’application et sélectionner une prière parmi les différents audioguides proposés, « standards » ou « contemplatifs ». L’app Click to Pray enregistre les sollicitations du fidèle, il peut donc garder un œil sur ses « progrès ».

Le chapelet 2.0 sert également de tracker d’activité puisqu’il compte aussi le nombre de pas que l’utilisateur réalise chaque jour, ainsi que d’autres informations sur son activité physique.

L’eRosary est vendu 99 € sur le site de Click to Pray, ainsi que sur la version italienne d’Amazon.