La plate-forme de médias sociaux, Instagram dissimule le nombre de mentions «j’aime» sur les publications dans divers pays, tels que l’Australie et le Japon, pour «supprimer la pression» sur les utilisateurs.
L’essai qui a débuté jeudi, 18 juillet, donnera l’opportunité aux abonnés Instagram de voir seulement un nom d’utilisateur et «d’autres» personnes qui ont aimé la publication plutôt que de voir un nom d’utilisateur et un nombre particulier de personnes aimant le message.
Depuis quelques semaines, le nombre de mentions j’aime et le compteur de vues sous les vidéos ne s’affichent plus sous les publications de certains utilisateurs de l’application.
Le premier marché concerné fut le Canada en mai. Le test a été étendu à l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Italie, le Japon et le Brésil jeudi 18 juillet.
Toutefois, les utilisateurs peuvent afficher le nombre de mentions J’aime sur leur propre posts.
Cette mesure a été prise parce que certains craignaient que les plateformes de médias sociaux puissent contribuer à une faible estime de soi et à un sentiment d’insuffisance chez les jeunes.
À la place du nombre de personnes précis ayant appuyé sur le coeur en bas à gauche d’une photo ou d’une vidéo, les utilisateurs voient désormais s’afficher une mention “aimé par tel utilisateur et d’autres”.