Un datacenter d’OVHCloud a été réduit en cendres à Strasbourg dans la nuit du 9 mars.
Quatre salles serveurs sur huit sont parties en fumée dans un deuxième. L’électricité a été coupée dans les deux autres centres de données du site.
3,6 millons de sites web représentant 464 noms de domaines distintcs (ces 3,6 millons de site incluant par conséquent des sous-domaines) se sont retrouvés hors ligne.
Le chiffre est publié par Netcraft, spécialiste américain du monitoring d’Internet. « Plus de 18% des adresses IP attribuées à OVH dans notre dernière Web Server Survey publiée il y a deux semaines ne répondaient plus le 10 mars entre 7h et 8h du matin », indique Netcraft.
Alors que les GAFAM pénètrent l’Europe avec une force concurrentielle sans merci, c’est une véritable déflagration pour la French Tech dont l’image va de facto se ternir. Son porte-flambeau subit la plus importante catastrophe industrielle de son histoire.
Le site Downdetector recense de son côté plusieurs centaines de rapports d’erreur. Le datacenter Strasbourg 2 (SBG2) du cloud français a été entièrement ravagé par les flammes.
Du côté du SBG1, quatre salles serveurs ont été détruites. Huit ont échappé à l’incendie. Quant à ses salles réseau, elles ont aussi été épargnées. « Les serveurs de SBG3 n’ont pas non plus été impactés », précise Octave Klaba, PDG d’OVHCloud sur Twitter. Par mesure de précaution, l’électricité a été coupée sur l’ensemble du site, ce qui impacte SBG3 ainsi que SBG4. Des dirigeants d’OVH sont sur place, selon un journaliste.