Facebook a officialisé, mardi, Libra, une nouvelle cryptomonnaie concurrente du bitcoin que les internautes pourront utiliser à partir de 2020 sur le réseau social pour envoyer de l’argent ou faire des achats.
Le réseau social a annoncé, mardi 18 juin, le lancement pour 2020 de Libra, une nouvelle monnaie dématérialisée développée en partenariat avec une vingtaine d’institutions financières, comme Visa, Mastercard ou encore PayPal.
Grâce à Libra, les utilisateurs du réseau social pourront envoyer de l’argent ou payer des achats sur des sites partenaires depuis les applications de l’écosystème bâti par le géant de l’Internet, que ce soit Facebook, Messenger ou encore WhatsApp.
Il est actuellement possible d’utiliser des euros, des dollars ou n’importe quelle devise pour payer sur Facebook. Mais le Libra, comme les autres cryptomonnaies, présente un avantage : c’est un moyen de paiement qui permet d’envoyer de l’argent directement sans passer par un intermédiaire (comme les banques). Ainsi, l’utilisation du Libra doit permettre de réduire les frais de transaction généralement prélevés par les institutions financières. Ils ne disparaîtront cependant pas entièrement, mais Facebook a promis qu’ils seront « bon marché et transparents ».