Le réseau FACEBOOK est un réseau social dont l’objectif est de créer entre ses différents membres inscrits sur son site un maillage relationnel destiné à s’accroître en fonction du degré de confidentialité choisi par ses adhérents.
En effet, l’utilisateur d’un compte FACEBOOK peut choisir de faire application de principe selon lequel il donne accès à ses propres informations, notamment celles contenues sur son ‘mur’, à des ‘amis ‘ sélectionnés, ou bien que les amis de ses amis deviennent ses amis, voire de laisser le libre accès à l’ensemble des adhérents FACEBOOK sans restriction, ce dernier paramétrage faisant perdre aux écrits leur caractère de correspondance privée.
La jurisprudence actuelle ne nie pas de manière absolue à Facebook le caractère d’espace privé dès lors que ce réseau peut constituer soit un espace privé, soit un espace public, en fonction des paramétrages effectués par son utilisateur.
Le réseau Facebook a pour objectif affiché de créer entre ses différents membres un maillage relationnel destiné à s’accroître de façon exponentielle et ce, afin de leur permettre de partager toutes sortes d’informations.
Ces échanges s’effectuent librement via « le mur » de chacun des membres auquel tout un chacun peut accéder si son titulaire n’a pas apporté de restrictions.
Il s’en suit que ce réseau doit être nécessairement considéré, au regard de sa finalité et de son organisation, comme un espace public.
Le caractère totalement privé d’une conversation engagée sur un compte Facebook peut être discuté dès lors qu’elle peut être partagée.
Rendre son profil facebook privé est possible à condition de choisir le bon paramétrage. De plus en plus au Burkina Faso le nombre de procès pour diffamation ou injures sur les réseaux sociaux explosent. Il convient de prendre ses précautions . S’il est vrai que la justice Burkinabé ne dispose de texte clair sur la diffamation sur les réseaux sociaux , la jurisprudence tente d’aller dans le sens de ce qui a été dit un peu plus haut.