Facebook note que, petit à petit, les marques tendent à laisser de côté la télévision pour leur marketing de masse et à se tourner vers la vidéo mobile. Les annonceurs suivent en effet leur cible dans les usages, puisque d’après un rapport Wyzowl datant de 2017, 79 % des gens préfèrent regarder une vidéo pour en savoir plus sur un produit que de lire du texte sur une page.
Facebook préconise d’utiliser des formats verticaux (4:5, 2:3 ou 9:16) ou carrés pour capter l’attention des spectateurs sans qu’ils aient à retourner leur mobile. Mais comment jongler avec cette tendance et diffuser sa vidéo sur des écrans standard (TV, ordinateur etc.) ? Le réseau social conseille de concevoir une vidéo spécialement pour ce format ou, à défaut, changer le format 16:9 pour du 4:5 pour Instagram et 2:3 pour le fil d’actualité Facebook.
Consultées partout et souvent en public ou dans des lieux fréquentés, les vidéos se regardent de plus en plus sans le son. Cela a engendré le développement des vidéos avec des sous-titres, dont les informations principales apparaissent clairement à l’image. Selon Facebook, l’ajout de sous-titres aux publicités vidéo augmente la durée d’affichage de 12 % en moyenne.
Toutefois, il est recommandé de proposer une expérience audio attrayante pour ceux qui regardent ces vidéos avec le son, et de ne pas reléguer le sonore au second plan. 60 % des publicités Stories Instagram sont ainsi vues avec le son.