Le gouvernement de Zambie a décidé de réguler les réseaux sociaux. Le ministère des Transports et des Communications a en effet annoncé qu’il adoptera diverses lois cette année, pour s’assurer que l’utilisation d’Internet et de ses services ne devienne pas incontrôlable.
La décision d’être plus regardant sur les réseaux sociaux, le gouvernement l’a annoncée après plusieurs plaintes du porte-parole de la présidence de la République sur la multiplication d’abus recensés par l’institution publique.
Au regard du nombre d’abus en forte croissance; publication de fausses nouvelles, d’insultes, menaces, de messages haineux contre l’Etat, la création de faux comptes attribués à des membres du gouvernement, etc ; l’Autorité de régulation des technologies de l’information et de la communication de Zambie (Zicta), estime que la réglementation des médias sociaux est devenue inévitable.
Cet avis, Lewis Mwape ne le partage pas du tout, rapporte le site d’information xinhuanet. Le directeur exécutif du Conseil zambien pour le développement social qualifie les intentions du gouvernement de « frein à la liberté d’expression ». Pour lui, c’est même une agression contre la démocratie du pays car avec cette régulation, « les gens auront du mal à discuter ouvertement des affaires nationales de peur d’être poursuivis en justice ». Même le réseau des bloggers zambiens s’est opposé à cette idée de régulation.
La Zambie n’est pas le premier pays d’Afrique à vouloir réguler les réseaux sociaux pour mettre un terme aux abus qui s’y développent. L’Ouganda l’a aussi envisagé pendant longtemps. Puis, face à l’échec d’un contrôle efficace, le gouvernement a décidé cette année de créer ses propres réseaux sociaux.