• Home
  • Cybersécurité
  • Un influenceur gabonais réclame des milliards de francs CFA pour ne pas diffuser des vidéos compromettantes du président
Un influenceur gabonais

Un influenceur gabonais réclame des milliards de francs CFA pour ne pas diffuser des vidéos compromettantes du président

L’influenceur gabonais Nazih Marwan Al-Azzi, plus connu sous le pseudonyme Nazih sur les réseaux sociaux, a été arrêté au Liban à la suite d’un mandat émis par les autorités gabonaises. Le jeune homme de 25 ans, d’origine libanaise et de nationalité gabonaise, est accusé de chantage contre le président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Nazih exige six milliards pour acheter son silence

Dans une série de publications virales, Nazih affirme détenir 46 enregistrements audio et 14 vidéos. Selon lui ses enregistrements pourraient gravement compromettre le chef de l’État gabonais. Notons qu’Il aurait déjà diffusé un premier enregistrement, présenté comme une conversation privée avec le président. Pour ne pas rendre publics les autres fichiers, il réclame 6 milliards de francs CFA, soit près de 9 millions d’euros.

Arrestation à Beyrouth, sous pression de Libreville

Après une interpellation éclair au Gabon, Nazih avait pris la fuite pour le Liban. Ainsi il a continué ses attaques en ligne. Il y a été arrêté à Beyrouth par la Direction générale de la sûreté libanaise. Notons que cette arrestation fait suite à une demande formelle de Libreville. Même s’il n’existe pas d’accord d’entraide judiciaire entre les deux pays, des canaux diplomatiques parallèles ont facilité son arrestation.

Vers une extradition au Gabon de l’influenceur gabonais

Selon des sources sécuritaires citées par RFI, Nazih pourrait être extradé au Gabon. En effet il risque d’être poursuivi pour chantage, injures publiques et corruption en bande organisée. La communauté libanaise du Gabon, très active dans le pays, a condamné ses agissements dans un communiqué. Aussi elle se désolidarise totalement de ses déclarations.

Cette affaire intervient quelques mois après l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a achevé avec succès la transition politique entamée en 2023 à la suite du renversement d’Ali Bongo. Le président élu incarne aujourd’hui une figure de stabilité pour de nombreux Gabonais.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez WakattMédias sur Facebook, Linkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *