Mots de passe : les fondamentaux d’une bonne hygiène

Boites mail, sites d’e-commerce, services administratifs… de nombreux sites demandent de créer un compte et de le protéger avec des mots de passe et de nombreux internautes utilisent le même mot de passe sur tous les sites afin de ne pas l’oublier.

Attention ! Cette pratique est risquée et peut permettre à des pirates d’avoir accès à toutes vos informations pour utiliser votre identité, ou votre compte bancaire. Voici tous nos conseils pour créer un mot de passe sécurisé.

1- Pensez long et complexe

Un mot de passe complexe est un mot de passe qui contient au moins 12 caractères et une variété de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. L’utilisation de générateur de mot de passe est le moyen le plus simple de créer un mot de passe complexes.

2- Ne réutilisez pas les Mots de passe

Un même mot de passe utilisé pour plusieurs comptes facilite la tâche d’un pirate informatique. En effet Si un seul des comptes est compromis, tous vos autres comptes le deviennent.

3- Auditez vos comptes

Vérifiez régulièrement les comptes que vous utilisez encore et ceux auxquels vous ne vous connectez plus. Les comptes inutilisés peuvent mettre en péril votre sécurité en ligne, car vous risquez de ne pas vous rendre compte qu’ils ont été compromis.

4- Vérifiez la force de vos Mots de passe et mettez-les à jour régulièrement

Contrôlez en régulièrement la Qualité. En effet Identifiez les faibles, réutilisés ou anciens et renforcez votre sécurité avec de nouveaux mots de passe complexes.

5- Utilisez un gestionnaire de mots de passe

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe pour stocker vos mots de passe et y accéder en toute sécurité est le moyen le plus simple et le plus efficace de renforcer votre sécurité globale en ligne.

Astuces

Créer un mot de passe à partir d’une phrase

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a mis en place un générateur de mot de passe qui permet de créer son mot de passe à partir d’une phrase. Vous n’avez qu’à retenir la phrase et utiliser les initiales de la phrase pour créer votre mot de passe.

Exemple : La phrase « Je crée un mot de passe super sécurisé ! Plus de 12 caractères et 4 types différents ! » permet de créer le mot de passe « Jcumdpss!Pd12ce4td! »


Suivez Wakatt Médias sur Facebook, Linkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire


Suivez Wakatt Médias sur FacebookLinkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu