Pour éviter tout abus, l’employeur peut rédiger une charte des réseaux sociaux. La plupart du temps, les salariés ne sont pas assez informés des risques de leur usage et ne maîtrisent pas les règles en matière de paramétrage de confidentialité.
La signature d’une telle charte a plusieurs avantages : elle protège l’entreprise contre d’éventuelles mises en cause de sa responsabilité juridique lorsque des messages négatifs sont postés sur les réseaux sociaux à son encontre.
Elles responsabilise les salariés sur l’impact que peuvent avoir leurs publications sur l’entreprise (atteinte à l’image, diffamation…). En outre, elle donner des codes pour respecter l’image de l’entreprise : vocabulaire à utliser, sujets à éviter ou règles à adopter. Enfin, elle développe le sentiment d’appartenance en interne : l’entreprise invite ainsi ses salariés à partager leur expérience sur les réseaux sociaux.
Finalement, le temps passé sur les réseaux sociaux et les conséquences sur les salariés dépend de plusieurs critères : poste occupé, conséquences de ces connexions sur la productivité du salarié, préjudice ou non du contenu publié sur l’entreprise, etc.