Un faux recruteur dans les mailles de la BCLCC !

Les offres d’emploi frauduleuses sur Internet peuvent sembler identiques aux véritables offres et attirantes pour les candidats. Les fraudeurs(Un faux recruteur) se font passer pour de vrais recruteurs en usurpant l’identité d’une entreprise et de ses représentants dans le but d’escroquer les candidats en leur extorquant de l’argent.

Un cas récent concerne une personne nommée L.E, qui a créé de faux comptes et pages sur les réseaux sociaux en utilisant les logos d’entreprises connues.

L.E publiait des avis de recrutement pour ces entreprises, proposant des postes tels que commerciaux, caissières, comptables, réceptionnistes, agents d’entretien, agents de sécurité. Lorsqu’une personne intéressée le contactait, il lui demandait d’envoyer son dossier via WhatsApp.

Ensuite, L.E informait la victime que sa candidature avait été acceptée et lui demandait de payer des frais pour le badge, la tenue de travail et le dossier. Une fois les frais payés, L.E coupait tout contact avec la victime.

En plus de ces fausses offres d’emploi, L.E était également impliqué dans la vente en ligne d’articles à des prix attractifs. Une fois qu’un client passait commande et effectuait le paiement électronique, L.E rompait tout contact avec lui.

Les autorités ont mené une enquête sur cette affaire et L.E a été présenté devant le procureur du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou pour répondre des accusations portées contre lui.

Dans le but de prévenir de telles fraudes, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité recommande aux internautes de toujours se référer aux pages ou sites officiels des entreprises pour les avis de recrutement ou tout autre besoin.

Il est important de rester vigilant et de vérifier l’authenticité des offres avant de partager des informations personnelles ou de faire des paiements en ligne.


Suivez Wakatt Médias sur FacebookLinkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualité sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias 


Suivez Wakatt Médias sur FacebookLinkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu