Voilà qui devrait ravir bien des community managers et des marques en quête d’engagement. Facebook permet désormais aux administrateurs de créer un ou plusieurs groupes qui seront directement intégrés à la page.
Cette nouvelle fonctionnalité a été officialisée le 19 juillet en fin d’après-midi par Mark Zuckerberg lui-même. Chris Cox, Chief Product Officer de Facebook s’est aussi prêté au jeu de l’annonce en précisant que si « vous êtes un artiste, une entreprise, une marque, ou un journal, vous pouvez désormais créer des fans clubs et des groupes centrés autour de vos super-fans. » Avec plus de 70 millions de pages sur le réseau social, on peut s’attendre à ce qu’une nouvelle expérience communautaire se mette en place.
Le Washington Post a pris les devants en créant deux groupes. On retrouve aussi la page de l’association AddictionUnscripted.com qui de son côté n’a créé qu’un groupe. En France, Mediapart a aussi lancé son groupe.
En proposant aux pages de créer leurs propres groupes, Facebook coupe l’herbe sous le pied au développement des forums, parfois très actifs chez certains médias. D’un autre côté, le réseau social offre la possibilité d’engager une communauté sur des sujets de niche. Ainsi, un média scientifique pourrait créer un groupe de discussion autour de l’intelligence artificielle, ou de la technologie CRISPR.