Le créateur américain du célèbre logiciel antivirus s’est suicidé mercredi dans une prison en Espagne, où un tribunal venait d’ordonner son extradition aux États-Unis qui l’accusent de fraude fiscale.

Cet homme d’affaires de 75 ans a été retrouvé mort dans sa cellule de la prison Brians 2 située près de Barcelone. « Apparemment il s’est suicidé », a expliqué une porte-parole des autorités pénitentiaires de Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, sans fournir de détails.

Une porte-parole de la section catalane du Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ) — un organe indépendant notamment chargé de nommer les juges — a confirmé de son côté que John McAfee avait été retrouvé mort dans sa cellule autour de 19 h locales.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice de Catalogne a simplement déclaré qu’une enquête avait été ouverte après qu’un prisonnier âgé de 75 ans encourant une mesure d’extradition aux États-Unis, dont il n’a pas fourni l’identité, avait été retrouvé mort dans sa cellule. 

« Les gardiens et le personnel médical sont immédiatement intervenus pour tenter de le ramener à la vie, mais les médecins ont finalement certifié qu’il était mort », a-t-il ajouté. Selon Reuters, qui a interrogé son avocat, le millionnaire s’est pendu.