Le Consortium Unicode a réalisé une étude sur les émojis les plus utilisés sur le web.
Le Consortium Unicode est en charge de standardiser les différents caractères utilisés en ligne, peu importe le pays ou l’appareil utilisé pour les afficher.
Parmi ses rôles, on retrouve celui de déterminer chaque année de nouveaux émojis qui rejoindront la liste de ceux déjà existants.
Cela fait toujours l’objet de nombreux commentaires, mais surtout de très nombreuses suggestions, de nombreux émojis potentiels étant proposés.
Pour aider ceux qui souhaitent ajouter leur contribution à ce travail, le Consortium Unicode a publié la liste des émojis les plus utilisés. Cela permet en effet d’aiguiller les besoins et usages actuels des internautes.
Dans la liste suivante, chaque ligne représente environ 50% d’utilisation de la ligne la précédant. La deuxième ligne est ainsi deux fois moins utilisée que la première, la troisième quatre fois moins, etc.
L’utilisation des émojis ne prend pas en compte leurs variantes (toutes les couleurs sont réunies en un seul item), ni les particularités géographiques, chaque pays ayant ses propres habitudes. Il s’agit donc d’une moyenne globale.
Le Consortium Unicode note par ailleurs que les émojis les plus récents mettent toujours du temps à s’installer, et qu’ils sont donc souvent en bas de classement.
le blog du moderateur