Il faudrait 16 ans à une seule personne pour visionner tout le contenu posté en une semaine sur les chaînes les plus populaires de la plate-forme. Et ce n’est pas la seule surprise d’une étude américaine qui a décortiqué une semaine de production YouTube.
Quelles sont les vidéos les plus regardées sur YouTube ? En quelle langue ? Quelle quantité de contenu héberge la plate-forme ? L’API de YouTube ne permet pas de connaître le profil des utilisateurs mais le think tank Pew Research Center a tenté de tirer quelques grandes tendances en analysant une semaine de production vidéo issue des chaînes les plus populaires, c’est-à-dire de plus de 250 000 abonnés. Une photographie à un instant T riche d’enseignements, même si les chiffres sont amenés à varier.
1 – Le volume de production est colossal
Le Pew Research Center a comptabilisé 48 486 heures de vidéo postées la première semaine de janvier 2019, et uniquement sur les chaînes les plus populaires. Si une personne seule voulait tout visionner, cela lui prendrait 16 ans sans faire de pause. La durée moyenne de ces vidéos durant cette période était de 12 minutes et elles ont récolté environ 58 358 vues chacune. Elles ont ainsi été vues 14,2 milliards de fois toutes réunies.
2 – Une petite partie des créateurs produit la majeure partie du contenu
10% des chaînes populaires ont produit 70% des vidéos postées par ces chaînes au cours de la semaine étudiée. De même, 10% de ces chaînes ont attiré 49% du nombre total de vues sur cette période.
3 – La langue anglaise n’est pas majoritaire
Un peu plus de la moitié de ces chaînes (56%) a posté une vidéo au cours de la première semaine de 2019, et la majorité (72%) a affiché au moins une vidéo partiellement ou complètement dans une langue autre que l’anglais. Toutefois, lorsque le contenu est en anglais, il a tendance à être davantage visionné, aimé, critiqué et commenté que dans d’autres langues. Si 17% des vidéos ont été publiées entièrement en anglais, elles ont totalisées 28% des visionnages.
4 – Les chaînes pour enfants plébiscitées
Et si le succès de YouTube reposait sur les enfants ? Seulement 4% de toutes les vidéos en langue anglaise étaient destinées à ce public dans l’échantillon étudié. Mais elles ont récolté plus d’audience que d’autres thématiques et ont été postées par des chaînes avec davantage d’abonnés.
Le paradoxe, c’est que les enfants ne sont pas censés utiliser la plate-forme mais plutôt YouTube Kids, conçu spécialement pour eux. Ce qui n’est pas sans poser problème à Google qui doit prendre en compte la possibilité que des pédophiles ciblent des enfants en ligne via YouTube. Il a dû notamment désactiver les commentaires sous des vidéos mettant en avant des mineurs. Il réfléchirait même à migrer tous les contenus pour enfant vers YouTube Kids.
Beaucoup moins surprenant, les chaînes sur les jeux vidéo font évidemment partie des plus regardées avec des vidéos qui ont aussi tendance à être beaucoup plus longues que les autres.
5 – Mettre Trump dans le titre pour faire plus d’audience
L’utilisation du mot «Trump» dans les vidéos en anglais permet d’augmenter sensiblement le nombre de vues. Ce qui explique que 36% des vidéos sur l’actualité ou la politique américaine de l’échantillon mentionnaient ce mot clef dans le titre. Ce n’est pas le seul à avoir cet effet. Le think tank s’est amusé à dresser la liste du top 20 des mots clefs liés à des vidéos populaires. La voici : Fortnite, ASMR, slime, arc-en-ciel, farce, pire, NFL (National Football League), maquillage, moment, faux, manger, PUBG (PlayerUnkown’s Battleground, NBA, ultime, bidouille, FIFA, joueur, mystère, fou, Roblox.