L’entreprise chinoise Huawei est en difficulté depuis que les États-Unis ont interdit la commercialisation de ses produits sur leur sol en mai dernier. Elle vient cependant de signer un accord avec la Russie pour y développer le réseau 5G. Un accord commercial, mais aussi politique et stratégique.
Le lancement de réseaux pilotes est prévu pour 2019-2030. La cérémonie de signature a eu lieu au Kremlin, en présence de Vladimir Poutine et du président chinois Xi Jinping, en visite officielle en Russie.
Au moment où les Etats-Unis accusent le géant chinois des télécoms d’espionnage, Huawei a trouvé une nouvelle terre d’accueil : la Russie. Le groupe va y développer un réseau 5G.
Cité dans un communiqué, un dirigeant de Huawei, Guo Ping, s’est dit « très content » de cet accord « dans un domaine d’une importance stratégique comme la 5G ». Huawei est dans la tourmente depuis que l’administration Trump a interdit en mai aux entreprises américaines de vendre des équipements de pointe au groupe, qu’elle soupçonne d’espionnage au profit de Pékin.
La décision américaine, qui doit entrer en vigueur dans un délai de trois mois, menace la survie de ce fleuron industriel chinois, très dépendant des puces électroniques américaines pour ses téléphones, estiment des experts.
Dans la foulée, plusieurs entreprises ont pris leurs distances avec Huawei, notamment Google, dont le système Android équipe l’immense majorité des smartphones dans le monde.