Facebook a mis à jour ses conditions de protection de la vie privée sur Android. Les utilisateurs peuvent désormais empêcher le réseau social de les localiser, quand l’application n’est pas ouverte.
Tout ou rien
Jusqu’à présent, les utilisateurs de Facebook avaient deux possibilités :
- Autoriser l’application à suivre leurs déplacements et ce, à tout moment, donc même quand l’application était fermée, et à historiser les données,
- Refuser à l’application de les localiser
Ce choix était dû au fonctionnement propre à Android : les utilisateurs partageaient « tout ou rien » de leur déplacement.
Désormais, les mobinautes sous Android peuvent faire le choix de bloquer le tracking de la localisation lorsque Facebook est fermé. Une possibilité qu’avaient déjà les détendeurs d’un iPhone. Voici la méthode pour couper le tracking :
- Ouvrir l’application Facebook
- Cliquer sur le menu burger en bas à droite
- Cliquer sur « Paramètres et vie privée »
- Cliquer sur « Paramètres de localisation »
Une alerte sera envoyée aux utilisateurs Android de Facebook pour les avertir de la mise en service de cette nouvelle option de tracking.
Quand Facebook tracke ses employés indignes de confiance
Cette annonce de Facebook arrive au lendemain de la publication d’un article sur CNBCannonçant que la firme de Mark Zuckerberg se servait de l’application pour tracker les stagiaires faisant preuve d’absentéisme et les employés envers lesquels ils avaient des doutes.
Si Facebook réduit le tracking de ses utilisateurs d’un côté, il continue de l’autre. En effet, les ingénieurs d’Instagram développeraient une solution pour partager les données de leurs utilisateurs avec Facebook pour améliorer le ciblage publicitaire.