Depuis six mois, 60.000 apps malveillantes portant des adwares se sont répandues sur des smartphones du monde entier. C’est BitDefender, le célèbre antivirus, qui a finalement découvert ce malware bien caché.
Un adware est un logiciel conçu pour inonder l’appareil d’un utilisateur avec des publicités intrusives. Même si cela est souvent perçu comme un désagrément plutôt qu’un danger, le contenu des annonces diffusées peut parfois être malveillant. Au cours des derniers mois, 60.000 apps accessibles au public ont été infectées par un adware particulièrement néfaste.
Cet adware était dissimulé dans des copies d’applications populaires promues par des publicités sur des sites web accessibles via une simple recherche Google. Ces applications « doublons » promettaient souvent des fonctionnalités supplémentaires inexistantes.
Une fois l’application téléchargée, le malware se met à diffuser des publicités de manière intrusive. L’utilisateur, sans le savoir, active le malware en lui accordant certaines autorisations suite à un message trompeur. Un simple clic sur « OK » pour désinstaller une application « indisponible dans votre région » peut en fait activer l’adware.
Au-delà de la diffusion de publicités, souvent trompeuses, cet adware peut rediriger les utilisateurs vers des sites web malveillants. Cela est également vrai pour les sites web où ces applications frauduleuses sont téléchargées.
Les États-Unis sont le pays le plus touché, mais ces applications problématiques peuvent être trouvées partout dans le monde. Pour se prémunir, il est conseillé de télécharger uniquement depuis des sources officielles telles que Google Play ou l’App Store. De plus, il faut se méfier des sites qui promettent des versions spéciales d’applications populaires. Si une fonctionnalité semble inconnue, il est probable qu’elle n’existe pas.
Suivez Wakatt Médias sur Facebook, Linkedin et Instagram pour ne rien rater de l’actu
Plus d’actualité sur Ouaga24, Radio Ouaga24, TV Ouaga24 , Wakatt Médias