Une fois les applications installées, leur icône peut disparaître ce qui les rend beaucoup plus difficiles à désinstaller.
La société de sécurité britannique Sophos vient de publier un nouveau rapport dans lequel elle liste une quinzaine d’applications Android potentiellement dangereuses pour les smartphones. Malgré les procédures de sélection et de sécurité de Google concernant son Play Store, les applications pointées par le rapport de Sophos se trouvaient sur la boutique d’applications de Google.
La quinzaine d’applications sont en réalité infectée par un virus de type malware qui diffuse des annonces publicitaires en masse sur les smartphones sur lesquels elles sont installées. Cela peut devenir très gênant pour les utilisateurs et, malheureusement, il est assez compliqué de les désinstaller. En effet, l’icône de certaines apps disparaît une fois le téléchargement terminé, ce qui complique leur désinstallation.
Dans d’autres cas, les applications infectées copient l’icône d’autres applications légitimes ce qui rend la distinction difficile. Par exemple, une application frauduleuse copiait l’icône et le nom du Google Play Store ou se faisait passer pour une app « mise à jour », affichant le symbole Android.
Selon la société de sécurité, près d’1,3 million de smartphones auraient téléchargé au moins l’une de ces applications et seraient donc infectés par le virus. Après avoir fait cette découverte, Sophos a averti Google du problème en juillet dernier. La firme de Mountain View a assuré avoir depuis réglé le problème.
Les applications épinglées sont les suivantes :
-
Flash On Calls & Messages
-
Rent QR Code
-
Image Magic
-
Generate Elves-
-
SavExpense
-
QR Artifact
-
Find Your Phone
-
Scavenger—speed
-
Auto Cut Out Pro
-
Background Cut Out
-
Photo Background
-
ImageProcessing
-
Background Cut Out
-
Auto Cut Out
-
Auto Cut Out 2019
Si vous avez téléchargé l’une de ses applications, il est possible qu’elle soit encore sur votre téléphone. Vous avez certainement fait face à une grande quantité de publicité sur votre smartphone depuis cet été. Pensez à jeter un œil aux applications installées sur votre téléphone dans la section dédiée des paramètres – et non simplement sur le bureau.
Vérifiez que chacune d’entre elles est légitime. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours essayer de les supprimer depuis cette liste. Si vous n’y arrivez pas, il faudra malheureusement passer pas l’étape de réinitialisation des paramètres d’usine.
Comme le souligne si bien la société de sécurité Sophos dans son rapport, il est souvent judicieux de se pencher sur les commentaires des applications avant de télécharger. Un incontournable, surtout lorsque vous ne connaissez ni l’application ni son développeur. Cela pourrait vous éviter de vous retrouver vous aussi dans une situation délicate.