TikTok

Longtemps convoité, souvent deviné, l’algorithme gérant la propagation d’une vidéo sur TikTok a causé un bon nombre de discussions. Jusqu’alors très opaque, les créateurs de contenu devaient supposer sa logique, en fonction des vidéos les plus populaires et de celles ne fonctionnant pas.

Ces suppositions sont cependant finies, car un document interne au réseau social, dévoilé par le New York Times, révèle le fonctionnement de cet algorithme. Le Times n’a pas partagé de copie du document, mais un porte-parole de TikTok a toutefois confirmé l’authenticité du document. Le document a précisé qu’il était destiné à expliquer aux employés les moins technophiles le fonctionnement des algorithmes de la plateforme.

Le Times explique que c’est l’un de ces employés qui a divulgué le document au journal, car il était contrarié par la tendance de la plateforme à pousser les utilisateurs vers des contenus « tristes » qui pourraient les déprimer. Selon le Times, le document parle des calculs effectués par l’algorithme. L’algorithme est conçu pour convertir votre comportement sur la plateforme en une série de chiffres et utiliser ces chiffres pour décider quel contenu doit être dans votre flux.

Deux métriques sont donc optimisées : la « rétention » et le « temps passé », mais le document examiné par le Times indique que le temps de visionnage n’est pas le seul ingrédient utilisé par l’algorithme. En plus de ces mesures, l’algorithme prend également en compte le nombre de likes et de commentaires d’une vidéo.

« Le système de recommandation note toutes les vidéos en fonction de cette équation et renvoie les vidéos avec les scores les plus élevés aux utilisateurs », indique le document. « Par souci de concision, l’équation présentée dans ce document est grandement simplifiée. La vraie équation est beaucoup plus compliquée, mais la logique derrière est la même ».

L’algorithme est conçu afin de poursuive la croissance du réseau social. Le document décrit que l’objectif de l’entreprise est de gagner des utilisateurs actifs quotidiennement. La plateforme optimise donc le contenu qui incite les utilisateurs à revenir et à rester plus longtemps.