Depuis quelques jours, la vidéo » vinoogo » de Kayawoto en featuring avec Ténor a été retiré de YouTube » en raison d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur envoyé par Roger Hodgson ». Dans un direct l’artiste n’as pas hésité à accuser ses détracteurs qui veulent nuire à sa carrière, parlant même  » d’un burkinabè qui serait derrière cette situation ». Nous avons rencontré le social Media Manager TAHIROU Bationo qui nous explique ce qui pourrait être la raison de ce retrait.

Rédaction Wakatt : Que pensez-vous du retrait de la vidéo de l’artiste Kayawoto de la plateforme YouTube ?

Tahirou Bationo ( TB) : il n’y a pas de quoi fouetter un chat , ce sont des choses qui arrivent sur la plateforme. C’est vrai que pour un producteur c’est un manque énorme à gagner. Malheureusement la plateforme est sous le feu de projecteur en Europe donc elle durcit ses règles.

R.W : l’artiste dans un direct sur Facebook fait savoir que ce sont des Burkinabés qui aurait payé des personnes pour retirer sa vidéo sur la plateforme. Qu’en pensez-vous ?

TB : En ce qui me concerne c’est invraisemblable. Pour ma petite expérience seul YouTube est habilité à retirer une vidéo de la plateforme. Des personnes peuvent signaler votre vidéo à la plateforme qui est habilité à le faire.

R.W : Dans quel cadre YouTube peut retirer votre vidéo ?

TB : Une vidéo peut être supprimé sur la plateforme dans les cas suivant: un contenu inapproprié, le non-respect des conditions d’utilisation, la présence de contenu protégé par des droits d’auteur, une vidéo retirée ou encore un problème lié à une marque. Dans le cas de Kayawoto il semble que le retrait de la vidéo soit lié un problème de droit d’auteurs sur l’un des titres de l’artiste Roger Hodgson.

R.W : Qu’est ce qu’il faut comprendre par « un problème de droit d’auteur » ?

TB : En terme claire si vous mettez en ligne une vidéo qui inclut du contenu protégé par des droits d’auteur, elle risque de faire l’objet d’une revendication Content ID. Ce type de revendication est généré automatiquement lorsqu’une correspondance est établie par le système de YouTube entre une vidéo mise en ligne et une autre vidéo (dans sa totalité ou de façon partielle).

Les titulaires de droits d’auteur peuvent configurer la plateforme pour bloquer les vidéos mises en ligne lorsqu’une correspondance est établie entre celles-ci et l’une de leurs œuvres protégées. Ils peuvent également accepter de laisser les contenus revendiqués en ligne sur YouTube, mais en activant la diffusion d’annonces. Dans ce cas, les revenus publicitaires sont reversés aux titulaires des droits d’auteur des contenus en question.

R.W : Que faire dans le cas de Kayawoto ?

TB : Si vous recevez une revendication pour l’une de vos vidéos et que vous pensez qu’il s’agit d’une erreur si j’en croit le producteur de Kayawoto, vous pouvez la contester. Par exemple, si vous pensez que votre vidéo à fait l’objet d’une identification erronée, vous pouvez envoyer une contestation. Lorsque vous contestez une revendication Content ID, le titulaire des droits d’auteur en est informé et dispose de 30 jours pour y répondre.

R.W : quel conseil vous donnez aux artistes ?

TB : Je dirais que ce genre de cas seront légions dans les jours à venir. Pour la seule raison que YouTube durcit de plus en plus ses règles. Je conseillerais surtout aux artistes comme les producteurs de contenu de suivre les cours de la Youtube Academy pour s’imprégner des règles. Maintenant lorsque des cas malencontreux arrive comme c’est le cas de Kayawoto il faut suivre la procédure pour rentrer en possessions de ses droits.

R.W : Merci