Facebook

Facebook n’autorise plus la création de compte sur Messenger avec un simple numéro de téléphone. Le début d’une nouvelle ère pour le réseau social.

Petite révolution au sein de la messagerie instantanée de Facebook : il est désormais nécessaire pour tous les nouveaux utilisateurs de posséder un compte Facebook pour accéder à Messenger et Messenger Lite.

Une procédure simplifiée, selon Facebook

Auparavant, il était possible de se créer un compte sur Messenger en renseignant son numéro de téléphone et son nom. Cela suffisait pour s’authentifier et accéder au service de messagerie. Ce qui pouvait poser problème lors d’un changement d’appareil pour synchroniser les messages reçus et récupérer ses contacts. Ce n’est désormais plus le cas.

« Si vous êtes un nouvel utilisateur de Messenger, vous remarquerez que vous aurez besoin d’un compte Facebook pour parler avec vos amis et votre entourage. Nous avons constaté que la majorité des utilisateurs se connectait déjà avec un compte Facebook et nous voulions simplifier la procédure », a expliqué un porte-parole du groupe au site américain VentureBeat.

Vers la fusion des applications Facebook

Alors que certains utilisateurs de Reddit ont alerté sur des problèmes de connexion au service, Facebook assure de son côté : « si vous utilisez déjà Messenger sans un compte Facebook, vous n’aurez pas besoin de faire quoi que ce soit ».

Ce changement n’est pas sans rappeler l’annonce en début d’année du projet de fusion de l’ensemble des services du groupe – Messenger (1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois), WhatsApp (1,5 milliard) et Instagram (1 milliard). Ce qui devrait impacter la manière de communiquer de près de 3 milliards de personnes dans le monde.

le blog du moderateur