Poursuivi pour diffamation sur la personne d’Elisée Zongnaaba conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale burkinabè, Naim Touré a comparu à la barre lundi 13 février.

Il reconnait avoir injurié le conseiller, mais pour lui, il s’agissait de rétablir la vérité sur le don de matériels offert à hospitalité Souro Sanon de Bobo par une association suisse et non par le président de l’Assemblée nationale Salif Diallo, comme l’avait indiqué son conseiller dans une publication sur Facebook.

 

‘M. Elisée a fait une fausse publication sur le don de matériels au CHUSS de Bobo-Dioulasso. Il voulait faire croire que l’œuvre est de Salif Diallo alors qu’il n’en est rien’ explique-t’il au tribunal.

Me Farama (Avocat de Naim Touré ) : « La liberté d’expression est comme une pute. La nuit tout le monde part la voir, le jour tout le monde l’insulte.
Il y a une hypocrisie dans cette affaire.
Pourquoi les gens veulent insulter les autres, et se montrent indignés quand ça les concerne? »
Pour l’avocat, le requérant qui a lui même proféré des insultes à l’endroit d’autres facebookeurs, n’est pas un exemple.
Pour ce qui est des injures de son client : « je ne suis pas d’accord avec lui et je le lui ai dit. »
Et d’ajouter : « Y’a-t-il eu injure? Oui ; Y’a-t-il eu diffamation? Non!»
« Je souhaite que rien que rien que le droit soit dit.Si c’est pour moraliser la société, je vous en prie, laissez cela à ceux qui sont chargés de moraliser la société. Nous nous sommes chargés de dire le droit« 

Le requérant Elisée Antoine Zong-naba qui demandait entre autres la condamnation de l’activiste à payer la somme de 15 000 000 de francs CFA comme réparation du préjudice subi demande désormais un franc symbolique. « Je ne suis pas venu pour m’enrichir. »

« Pour l’amener à changer », le procureur demande une peine de « 3 millions à verser au Trésor.

Les débats auront duré près de trois heures au Tribunal de Grande instance de Ouagadougou.

Le délibéré est prévu pour le 27 février

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *