Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à relier les individus du monde entier. Ils constituent également un outil marketing très efficace et doté de nombreux avantages. Les réseaux sociaux favorisent la visibilité de votre entreprise.

Créer une image corporate identifiable sur les réseaux sociaux est une étape fondamentale pour se faire connaître. Par ailleurs, l’accessibilité des réseaux sociaux permet à votre entreprise d’être perçue comme plus proche, ce qui induit un sentiment de confiance chez les acheteurs et les clients potentiels. En d’autres termes, cela vous aidera à créer des liens avec les consommateurs et à les fidéliser.

 

Ça accroît la visibilité de l’entreprise en ligne :

En terme de référencement par Google et en terme de support web complémentaire à votre site (certains réseaux peuvent même le remplacer temporairement). Plus vous êtes présent à différents endroits d’Internet, plus vous augmenterez votre notoriété et donc le trafic vers votre site

C’est (quasi) gratuit :

Contrairement à certains médias, Internet et particulièrement les réseaux sociaux ont un modèle économique basé sur la gratuité de leurs services. Cela permet une communication à moindre coût accessible aux PME

Ça réduit la distance avec les clients :

Ces outils permettent de communiquer avec le monde entier en temps réel et de toucher des clients de toute une région, voire de tout un pays, sans se déplacer.

Ça augmente le capital sympathie de la marque :

En vous exprimant en temps réel, en postant des photos, des vidéos et en échangeant avec vos clients, vous donnez de la vie à votre entreprise et entretenez votre réputation numérique

C’est extrêmement viral :

Si vous avez besoin de diffuser rapidement une information et de vous faire connaître en quelques clics, les plates-formes sociales vous aideront.

Ça favorise la fidélisation :

Qu’il s’agisse de coupon de réduction virtuel ou de jeu-concours, les réseaux sociaux sont des bons moyens d’inciter les clients à venir sur un point de vente physique.

Ça permet de mieux gérer les crises :

Un client mécontent n’hésite pas à la faire savoir et, avec les réseaux sociaux, cela peut vite dégénérer si vous n’êtes pas là pour le stopper. En étant présent et à l’écoute des remarques des internautes, vous pouvez anticiper les problèmes et régler les situations délicates, tel un service après-vente.

C’est un canal de vente potentiel :

De plus en plus de modules sont développés au sein des réseaux sociaux afin de permettre aux clients d’acheter des produits directement sur les plates-formes à partir de boutiques virtuelles.

Ça facilite la recherche de partenariat :
Plusieurs réseaux sociaux sont entièrement dédiés aux relations professionnelles (Viadeo, LinkedIn, Xing). Il devient alors aisé de rentrer en contact avec des partenaires potentiels du monde entier.

C’est pratique pour le recrutement :

Sur ces mêmes réseaux professionnels, de nombreux candidats recherchent un emploi et exposent de ce fait leurs parcours et leurs compétences. Des moteurs de recherche facilitent la rencontre virtuelle entre les entreprises et les candidats.

 

Les réseaux sociaux les plus significatifs

L’idéal est d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux fréquentés par vos clients. Pour les identifier, vous devez disposer d’un bon plan de marketing. Toutefois, certains sont devenus indispensables :

  • Facebook. C’est le réseau social par excellence. Il compte plus d’un milliard quatre cents millions d’utilisateurs quotidiens dont une moyenne de neuf cents millions sont actifs. Imaginez ce que cela représente en termes de visibilité. Facebook permet de créer — et de modifier — une page consacrée à votre marque. On peut aussi y acheter de la publicité, ce qui permet d’attirer encore plus de personnes.
  • Twitter. Avec un nombre de caractères limité disponible pour chaque publication, c’est le réseau social le plus direct. C’est l’idéal pour générer du trafic vers votre site web en utilisant des liens.
  • Instagram. Il a un énorme potentiel en termes de marketing, car il est purement visuel. Vous pouvez y faire la promotion de vos produits grâce à des photos et des vidéos.
Facebook Comments